Critique de CorinneCo

« Cet ineffable…. » Écrivait Rilke à Zweig. Oui, cet ineffable sentiment ceignant l'écriture de ces treize nouvelles de jeunesse. Une peinture parfois brute et réaliste comme un tableau de Caravage, vibrante de romantisme exalté telle l'Atala de Girodet ou lumineuses, floues, aériennes avec une pointe de tourment à l'image des aquarelles de Turner. L'écriture de Rilke est tout cela à la fois, une peinture expressive, tendre, sombre et pathétiquement romanesque. La beauté de son écriture est une vibration intérieure dont l'écho s'approfondit de page en page. Une élévation presque mystique.L'écriture et les histoires sont peu complexes et on croit entendre une voix divine. Bien sûr, on assiste dans ce recueil de nouvelles à des exercices de composition littéraire : texte poétique, texte romantique, texte théâtrale, texte populaire, etc., avec en toile de fond l'humain et sa soif d'absolu, sa quête d'idéal (souvent bafoué). La femme, l'homme, l'enfant aussi, soumis aux turpitudes de l'existence, trahi par ses idéaux, par ses aspirations; par ce monde âpre, violent, dénaturé, englué dans sa faiblesse et sa bassesse. Ces treize nouvelles parlent de désespoir, de meurtre, de suicide, de trahison, de peur mais aussi d'amour, d'élévation spirituelle, de compassion, de liberté, d'un puissant sentiment d'humanité. L'âme ne semble n'avoir plus aucun secret pour le jeune Rilke, la justesse de ses descriptions, de son ton, allié à une prose poétique nimbant l'ensemble, propose des pages que je trouve enchanteresses. Oui, toutes ces pages relativement sombres sont un sortilège pour l'esprit. Un envoutement bénéfique ou la beauté s'exprime dans toute sa force et sa diversité, sans mièvrerie ni dogmatisme. Et comme disait un de ses amis « Nul ne peut parler de Rilke, sauf lui-même ». Alors taisons-nous.