Un livre de science-fiction que j'ai adoré.

Commençons par parler de l'univers et surtout de la temporalité pour bien vous situer (je les ai d'alleurs trouvé très originaux).
Nous sommes dans une galaxie où plusieurs planètes sont peuplées et chacune d'elle est reliée à une autre par un portail qui permet de voyager d'une à l'autre. Il s'agit là d'un très très large résumé de l'univers qui est bien plus complexe et développé mais c'est pour vous mettre dans l'ambiance.
Un petit tour de l'histoire (que j'ai trouvé vraiment très originale par ailleurs) pour que vous compreniez bien les repères de la temporalité. Nous allons donc suivre l'histoire de Yéelen/Elikya qui se réveille (ou plutôt se fait réveiller) plus de 100 ans après son endormissement (ne faite pas trop de nuits blanches, voyez où ça mène XD). de son temps, Yéelen/Elikya vivait dans une technologie des plus avancée et sous le contrôle de ce qu'elle appelle la Confédération. Puis, 100 ans plus tard quand elle se réveille, les habitants de cette planète lui apprenne que toute cette technologie n'a jamais été transmise, qu'il ne reste désormais plus rien du progrès effectué de ce coté et que la Confédération n'existe plus. C'est le premier aspect de l'histoire que j'ai trouvé très original car, plutôt que de faire valoir le progrès technologique fulgurant comme dans beaucoup de livres parlant du futur, Philippe Rimauro parle plutôt d'une immense régression de ce côté.
Je reprend. Donc Yéelen/Elikya se rend compte que la planète où elle est se meure et, grâce aux portails reliant les planètes entre elles, elle se met en tête de sauver tous les habitants en les emmenant sur la planète reliée à celle-ci.
Nous allons donc la suivre dans la découverte de ce nouveau monde (qui ne lui pas du tout) puis dans sa quête du portail et pleins d'autres choses que je vais garder secrètes. Un peu de mystère ne fait pas de mal.
Concernant la temporalité, accrochez-vous je vais tentée d'être claire. Vous prenez notre époque. C'est bon vous la situez ? Bien, vous prenez l'époque d'après. Vous savez celle dont beaucoup de livres parlent ! Eh bien cette époque est celle de Yéelen avant son endormissement. Et la période où se déroule notre histoire est encore après celle-là ! Voilà, j'espère que vous avez réussi à situer. Voici donc le deuxième point que j'ai trouvé très original, plutôt que de faire un récit sur l'époque juste après la notre, l'auteur a pris une époque encore plus lointaine et j'ai vraiment adoré car je trouve cela assez rare.
Pour accrocher à un livre, il lui faut une bonne intrigue, une bonne histoire et surtout, à ne pas négliger, des personnages intéressants et ceux de ce roman, je les ai vraiment adorés. Ils sont attachants, ils ont du caractère, ils sont intelligents (des fois pas trop mais chut), ils sont courageux et je les ai vraiment trouvé super attachants. En un seul mot : conquise.

Je vous conseille vraiment ce livre que j'ai adoré !
"La perle des confins" de Philippe Rimauro

Elikya est une jeune révolutionnaire dans un monde où la technologie est partout, lorsque qu'un cataclysme ravage sa planète. Réveillée des décennies plus tard, elle découvre une civilisation qui a fait un énorme bon en arrière. La technologie est quasi inexistante et la vie des hommes est régie par des castes. Embarquée malgré elle dans les intrigues politique et les luttes de pouvoir, combien de temps résistera t'elle à ses rêves de justice et de liberté ?

J'ai adoré cette dystopie. L'héroïne est attachante, l'histoire est prenante, les personnages secondaires sont bien écrit, et l'intrigue bien rythmée. C'est un vrai coup de coeur.

Un univers post-apocalyptique bien travaillé, des personnages attachants, une intrigue captivante. Au début du livre on est un peu perdu par toutes les informations de l'univers mais c'est vite éclairci et deviens vite compréhensif. J'ai vraiment adoré ma lecture, je n'avais pas vu venir certains rebondissements 😊