Critique de JIEMDE

Ce livre mérite que l'on s'y attarde. D'abord parce que le livre est beau, ce qui sonne comme un pléonasme pour cet éditeur régional exigeant qui nous a déjà fourni par le passé quelques bijoux ("Le livre des fontaines", "Les cartographes et le nouveau monde" ou l'exceptionnel "Cathédrale(s) de Rouen" pour n'en citer que quelques-uns).

Ensuite parce que le livre est remarquablement illustré, grâce aux documents présentés à l'occasion de l'exposition éponyme du Musée de Louviers dont le livre servit de catalogue : photographies d'époques bien sûr, mais également nombreuses lettres, notes et archives familiales.

Enfin, au-delà des chapitres passionnants sur l'itinéraire hors norme de cet homme politique décrit comme "intègre et courageux" par François Hollande dans sa préface, les chapitres qui retiennent plus particulièrement notre attention sont ceux consacrés à la relation de PMF avec le département de l'Eure en général et la ville de Louviers en particulier.Dans deux chapitres - celui de Michel Natier, directeur du Musée de Louviers mais surtout celui de Claude Cornu, spécialiste de l'histoire de l'Eure - on passe en revue trente ans d'implication locale, de ce qu'on appellerait aujourd'hui un "parachutage" au début des années 30 pour devenir député de la circonscription de Louviers, jusqu'à ses démissions d'homme blessé après sa défaite de 1958.

Au fil des pages, on y découvre comment son arrivée fit l'objet d'une farouche opposition comme les Normands savent en réserver aux horsains, mais avec des relents d'antisémitisme des plus nauséabonds. On y découvre comment il s'impliquera dans la reconstruction du département après la guerre, notamment pour l'abbaye du Bec-Hellouin. On y voit également son implication dans le développement économique du territoire, à travers les efforts menés pour implanter l'usine Philips, symbole de modernité à l'époque. Enfin, on y apprend également l'expérience inédite menée par PMF à Louviers en 1936, de faire élire des femmes au Conseil municipal par le vote des femmes, près de dix ans avant que la loi ne donnent officiellement à ces dernières le droit de vote.

Autant d'expériences locales qui le marquèrent au moins autant que son action nationale et de découvertes pour moi qui n'en connaissait pas le détail.