Critique de Sydola

Sydola
15 septembre 2022
Chloé a rendez vous avec une homme rencontré trois mois plus tôt lors d'un vernissage d'une expo photo.  Cet homme qui n'est autre que le photographe lui a, en fin de soirée, glissé un mot avec le jour et l'heure de son train de retour à Paris.

Le jour venu venu, Chloé se rend à la gare de Lyon pour attendre le train qui lui ramènera celui qu'elle espère. Elle s'installe au Train bleu et laisse son esprit vagabonder entre ce qu'elle pense des gens qui passent dans son champ de vision, ce qui fait sa vie et ses attentes quant à son avenir. Pour se donner une contenance, elle écrit quelques notes dans un petit carnet.

Observer les gens et s'imaginer leur vie et les raisons qui font qu'ils sont là à ce moment précis donne au récit un côté voyeuriste passif qui n'est que la façon dont Chloé perçoit les choses et cela peut être très loin de la réalité ou alors tout proche. Ainsi certains évènements du passé vont remonter à la surface et nous aider à comprendre qui est Chloé mais aussi lui permettre de rendre l'attente moins anxiogène.

Ce récit introspectif m'a complètement happée même si on se doute de ce qui va en découler. L'écriture intimiste appelle à une plongée dans les sentiments, à l'appel du large avec cette envie de lâcher prise et de partir mais non sans possibilité de retour.

J'ai apprécié l'écriture tout en retenue, en délicatesse, en douceur. J'ai accompagné Chloé dans son attente, partageant les pérégrinations de ses pensées et la manière qu'elle a de lutter contre la crainte d'un rendez-vous raté.

Ce roman, lu dans le cadre des 68 premières fois 2022, est une réussite et on ne peut que souhaiter à Aurelia Ringard une longue carrière dans le monde de l'écriture.
Lien : https://quandsylit.over-blog..