Citations sur Les théories de l'art dans la pensée traditionnelle : Guéno.. (16)

Un livre est une traversée, et si l'on navigue seul, on n'oserait quitter un port sans étoiles et sans souffle.
Ni littéraire, ni historique, ni même philosophique, mais proprement initiatique, l'étude de Guénon vise à transmettre, à partir de considérations sur Dante, des éléments d'une doctrine traditionnelle, non seulement occidentale, mais essentiellement universelle, et par là-même à faire prendre conscience, à certains lecteurs prédisposées, de l'existence des réalités initiatiques et de la nécessité contemporaine de retrouver une doctrine métaphysique et même, à l'image du modèle posé par Dante, de la réaliser.
Si Guénon, tout au long de son oeuvre, et de manière parfois discontinue et dispersée, a livré nombre d'analyses de symboles susceptibles d'éclairer le sens d'oeuvres plastiques, il s'est surtout intéressé, du point de vue de l'herméneutique symbolique, à la littérature médiévale. Il ne l'a, de fait, nullement envisagée d'un point de vue littéraire ou historique, mais seulement en tant qu'elle exprimait des doctrines qui faisaient l'objet principal de son discours. (...)
Dante (1265-1321) est l'auteur sur lequel il a le plus écrit. (Dans) son étude principale L'ésotérisme de Dante, en tête de son premier chapitre, Guénon cite trois vers de l'Enfer (IX, 61-63), dans lesquels Dante invite les lecteurs ayant un intellect sain à sonder la doctrine qui se cache sous le voile des vers étranges.
Pour notre auteur, ils indiquent l'existence dans La Divine Comédie, d'un sens ésotérique, dont son étude entend mettre au jour quelques aspects. Aussi, Guénon ne veut-il point faire oeuvre d'érudition, mais suggérer la compréhension selon lui véritable -initiatique- de l'oeuvre de Dante et fournir ainsi "un point de départ à la réflexion de ceux qui, s'intéressant vraiment à ces études, sont capables d'en comprendre la portée réelle": autrement dit, l'interprétation initiatique de la Divine Comédie, dont il souhaite jeter quelques jalons, est susceptible de servir, à quelques uns, de préparation doctrinale, en vue d'une connaissance métaphysique au moins théorique.
Dés son plus jeune âge, le jeune Frithjof, enfant rêveur, est baigné dans une atmosphère germanique de poésie, de romantisme, de mystique et de foi.. Ses parents l'envoie suivre des cours de catéchisme évangélique, et dans la bibliothèque de son père, il découvre des poètes (Goethe, Schiller, Heine, etc.) et des textes sacrés ou spirituels ( la Bible, la Bhagavad Gita, le Coran, les Védas).
Guénon propose une lecture métaphysique et universaliste du symbolisme, en rattachant la signification des symboles (religieux, culturels prémodernes, ou naturels), à un ordre philosophique immuable du monde, et en tissant des comparaisons entre des symboles de provenances diverses, afin de suggérer l'existence d'une tradition primordiale, à l'origine de l'humanité, et dont toutes les traditions spirituelles de l'humanité seraient dérivées. "Langue métaphysique par excellence", le symbolisme est aussi, pour Guénon, le support de l'intuition nécessaire à la réalisation spirituelle de la connaissance.
René Guénon a fondé son oeuvre sur plusieurs thèses fondamentales: la notion de civilisation traditionnelle et une critique corrélative de la modernité, le rôle central du symbolisme, le caractère initiatique et spirituel de la connaissance métaphysique, les principes universels communs des traditions, des religions et des sagesses de l'humanité.Il n'a guère écrit sur l'art, mais ces idées ont influencé plusieurs auteurs, qui ont élaboré la conception d'un "art traditionnel", c'est-à-dire fondé sur une tradition d'ordre spirituel et exprimant par l'entremise du symbolisme une doctrine cosmologique ou métaphysique.Les ouvrages de Guénon influencèrent tôt un historien de l'art français, Luc Benoist (1893-1980), auteur de plusieurs études aux idées "traditionnelles" dans les années 1930 et 1940.Toutefois, c'est surtout le Cinghalais Ananda K.Coomaraswamy (1877-1947), érudit polyglotte qui, dans les années 1930-1940, alors conservateur au Musée des Beaux-Arts de Boston développa les thèses de Guénon, en les appliquant aux domaines de l'art et des religions surtout indiennes, et en les étayant par un appareil de références de caractère universitaire.Appartenant à une autre génération, deux autres auteurs ont poursuivi, étendu ou refondé une "pensée traditionnelle" sur l'art, inspirée par le cadre idéologique posé par Guénon et par les apports documentaires de Coomaraswamy.Héritier intellectuel de Guénon, fondateur d'une condrérie soufie, en France et en Suisse, Frithjof Schuon (1907-1998) a publié une oeuvre importante de spiritualité et de métaphysique, et se consacra également à la poésie et à la peinture, dans laquelle il a surtout illustré des thèmes relatifs aux Indiens d'Amérique du Nord et à l'idée d'une Féminité céleste et universelle.Ami d'enfance de Schuon, Titus Burckhardt (1908-1984) fut le directeur artistique de la maison d'édition suisse Urs Graf, et, initié au soufisme et bon connaisseur du Maroc, écrivit notamment plusieurs livres et articles sur l'art islamique et une théorie "traditionnelle" de l'art.
Le présent ouvrage aimerait retracer le déploiement d'une vision métaphysique et contemplative des arts chez ces auteurs fondateurs.