Critique de iris29

Je suis très attirée par la littérature australienne, par le dépaysement qu'elle fait naître chez moi. J'adore les fleurs, j'aime les histoires qui parlent de femmes et pourtant, pourtant , je suis restée complètement hermétique à ces Fleurs sauvages.
Une histoire qui peine à se mettre en place, un rythme lent, poussif, une impression que l'auteure juxtapose pleins d'histoires, plutôt qu'une seule , linéaire, et des personnages auxquels je n'arrive à m'attacher.
Alice Hart (9 ans), vit avec son père et sa mère, isolée, coupée du reste du monde par un père violent jusqu'au jour où...
Jusqu'au jour où elle est recueillie par June, sa grand-mère paternelle dans la propriété familiale. propriété tournée vers la culture des fleurs qui est comme une sorte de communauté où vivent également, 12 femmes , appelées " les fleurs", en voie de reconstruction. Cela fait beaucoup de personnages... beaucoup d'histoires qui se croisent et si on rajoute les histoires qu'on raconte à la petite Alice, on atteint un seuil que j'ai eu du mal à franchir.
On ne croise pas beaucoup d'hommes dans ce roman, tantôt relégués en personnages secondaires, tantôt violents...
il reste une sublime couverture, une mise en page soignée : chaque chapitre commence avec une fleur, sa définition et un dessin en noir et blanc, comme on peut en voir sur les planches de botaniste.
Il reste une impression de voyage avec tous ces beaux paysages traversés, mais un voyage que j'oublierai très vite.