Critique de AnneClaire29

Alice, 9 ans, est recueillit par sa grand-mère June après l'incendie de sa maison et la mort de ses parents. A cause du choc Alice ne parle plus et se renferme sur elle même. Toutes les deux ne se connaissent pas. Elles vont devoir s'apprivoiser pour tisser un lien. Mais elles ont déjà un langage commun : celui des fleurs.
Sa grand-mère la ramène chez elle, dans la ferme aux fleurs de Thornfield, où l'attendent les Fleurs, ces femmes que la vie n'a pas épargné et qui cherche un havre de paix pour se reconstruire.

Petit à petit, Alice va se lier aux femmes de la ferme, mais les secrets de famille qui jalonnent la vie des femmes de sa famille sur quatre générations pèsent lourd et June n'arrive pas à y faire face comme elle le devrait.

Une histoire de famille et de femme parfois dure, parfois violente mais aussi rayonnante où les fleurs et leur langage tiennent une grande place. Alice est le lien entre ces quatre générations. On s'attache à cette petite fille qui essaie de se reconstruire mais on a aussi envie de la secouer pendant son histoire avec Dylan. J'avoue que cette partie de l'histoire m'a laissé un goût amer car elle ne réagit pas alors qu'elle a vu les dégâts sur sa mère et qu'elle en était consciente.
Sinon parlons de cette belle couverture que l'on retrouve à l'intérieur du livre en début de chaque chapitre. Les fleurs accompagnent les personnages mais aussi les lecteurs. Dommage que les reproductions ne soient pas en couleurs à l'intérieur du livre.