Critique de Bartzella

Cette couverture magnifique parsemée de fleurs est tout aussi présente à l'intérieur, une image florale ainsi que sa fiche descriptive initiant même chaque chapitre. Des fleurs, vous en verrez et en humerez partout. C'est tellement vivant, tellement coloré, tellement parfumé et si bien imagé que l'on peut tout imaginer comme si nous y étions. de toute beauté. Une histoire où les éléments sont au premier plan; le feu, la terre, l'eau et l'air. Bienvenue en contrée sauvage d'Australie !

Alice Hart, neuf ans, vit à l'écart du monde avec ses parents, au bord de l'océan. Sa mère, Agnes, est passionnée de jardinage et lui apprend pas à pas les rudiments. Quant à Clem, le père, ce n'est pas un homme bon pour elles deux. C'est un homme sombre, colérique, violent. Déjà plus jeune, Alice perçoit son caractère dangereux.

"Comme toujours lorsqu'il se sentait coupable, il se retirait dans son atelier. Durant les repas, il se montrait distant, d'une politesse glaciale. Sa présence chargeait l'atmosphère d'un sentiment de menace, comme lorsqu'on se trouvait dehors sans abri par un temps d'orage, à surveiller sans cesse le ciel. Alice passa plusieurs semaines les paumes moites à espérer que sa mère, elle et Toby puissent trouver refuge dans les endroits décrits dans les contes, où la neige recouvrait la terre comme du sucre blanc et où des villes antiques étaient bâties sur l'eau."

Leur train de vie pourtant tranquille sera bientôt chamboulé à jamais…

L'histoire se déroule en trois temps, en trois lieux. La première partie pendant l'enfance d'Alice, la deuxième (plus courte) pendant ses dix-sept ans et la troisième tandis qu'elle est âgée de vingt-six ans. Elle va en faire, des rencontres, au cours de sa vie, la petite Alice ! La ferme horticole où elle trouvera refuge appartient à sa grand-mère June et est aussi habitée par d'autres résidentes, de tous horizons. C'est un livre qui parle beaucoup de femmes et en fait, les « fleurs sauvages » ont un double sens, certaines d'entre elles sont aussi des femmes en particulier. Lorsque les mots sont trop intenses pour les nommer, elles utilisent le langage des fleurs pour communiquer. Leur vision, leur concept et leur mode de vie est très beau. Des personnages riches, amusants, diversifiés…bien que toute l'histoire ne soit pas si heureuse. Alice, qui souffre beaucoup à l'intérieur (dans tous les sens du terme), est souvent seule dans la nature à observer son entourage, la flore, la faune, à apprécier le silence tout en se remémorant les bons et les mauvais souvenirs, les interrogations sur son enfance la taraudant sans cesse. C'est une enfant et une adulte qui ne parle pratiquement jamais mais qui ressent les choses très fort.

"Les questions s'accumulaient dans sa tête, mais restaient bloquées, logées au fond de sa gorge, aussi douloureuses que si elle avait avalé une poignée de graines."

Ce roman est bien dosé entre tristesse et bonheur, silence, solitude et forts liens d'amitié.

C'est un roman fascinant, instructif et fort plaisant à lire. Aussitôt plongée, j'ai adhéré au parcours d'Alice et bien vite sympathisé avec elle. Son attitude nous exaspère parfois, aussi, mais son personnage n'est pas parfait et cela la rend plus vraie à nos yeux. J'ai beaucoup aimé y retrouver une diversité de cultures. On y découvre l'Australie et ses paysages fabuleux, sous un jour que je ne connaissais pas. La troisième partie nous emmène sur un site (fictif) aborigène, nous permettant ainsi d'en apprendre plus sur la vraie histoire et culture de certains peuples. C'est très dépaysant !

"(...) la gelée blanche, qui s'était formée sur les thryptomènes pendant la nuit, fondait maintenant aux premiers rayons de soleil. le ciel était bleu de Chine, parsemé de petits nuages rebondis. Au loin resplendissait le cratère. Alice avait la tête emplie des histoires qu'elle avait apprises sur ce site, de cette mère qui avait laissé son bébé reposer dans les étoiles et l'avait perdu quand il était tombé sur la Terre. L'histoire et le paysage ne faisaient qu'un ; même la disposition des étoiles au-dessus de la bordure nord du cratère épousait sa forme circulaire."

Le texte et les descriptions physiques sont riches, presque poétiques et bien qu'on y trouve parfois quelques redondances, ce fût un plaisir tout le long. Un roman superbement écrit !

"Lorsque le bush l'enveloppa, Alice ralentit son allure. Les rayons du soleil traversaient les cimes des arbres, dessinant des taches de lumière à ses pieds. Les criquets et les oiseaux-cloches chantaient à l'unisson, accompagnés parfois par le coââ-coââ d'une grenouille arboricole. Alice regarda au-dessus d'elle les troncs noueux des eucalyptus, écouta le chuchotement des branches et des feuilles dans le vent. Les papillons monarques virevoltaient au-dessus des buissons de coton sauvage. Elle observa les rochers couverts de lichens, les crosses chevelues des jeunes fougères arborescentes, et les tapis odorants de fleurs sauvages pourpres. L'air sentait la terre sèche, la vanille et l'eucalyptus. Elle avait presque oublié pourquoi elle était là jusqu'au moment où elle l'entendit. Elle s'immobilisa et écouta. le bruit ténu, mais reconnaissable entre mille ; l'eau l'appelait aussi clairement que si elle avait été la voix de sa mère. Alice s'élança vers la rivière, ses cheveux flottant derrière elle."

Le tout d'un rythme lent mais sans être laborieux. C'était comme flotter sur une feuille au gré du vent ou dans le doux courant d'une rivière, tranquillement, rien ne presse. C'était reposant. Soleil, chaleur, textures, parfums enivrants, couleurs éclatantes...une bien jolie lecture d'été, de vacances. Il ne faut pas avoir envie d'action ou que ça bouge énormément parce que ce n'est pas le cas.

Sinon, certains points auraient peut-être mérités d'être mieux développés; plusieurs questionnements m'ont laissée sur ma faim, la raison pour laquelle je ne lui ai pas attribué la note de cinq.

« Les fleurs sauvages » est le premier roman d'Holly Ringland. Il est fort souhaitable qu'elle en écrive d'autres parce qu'elle a définitivement quelque chose à nous communiquer. Si vous avez aimé « Changer l'eau des fleurs » et « Là où chantent les écrevisses », celui-ci est à conseiller également point de vue ambiance, personnages meurtris et espaces naturels.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES