Critique de DragonLyre

D'après Wikipédia, « un Gestalt est une entité perceptive, considérée comme un tout plutôt que comme une somme de parties. En réalisme fantastique ou en science-fiction, cela désigne une entité composée de plusieurs individus, dont l'individualité se dissout dans la forme commune ». Avec un titre pareil, on s'attend évidemment à ce que le mangaka traite de l'intérêt de chaque individu par rapport au bien commun. Un peu comme le dilemme du tramway qui pose la cruelle question de savoir s'il est légitime et moral de sacrifier une personne si cela permet d'en sauver plusieurs. le synopsis de ce premier tome suit ces grandes lignes et j'ai forcément été happée par celui-ci.

Ainsi, nous partons à la rencontre de Soso, un lycéen froid et égoïste, qui n'a en tête que l'augmentation de son nombre de followers sur les réseaux sociaux et est même prêt à jeter des camarades en pâture aux brutes pour faire le buzz. Face à lui, Hanami n'a peur de rien. Cette jeune fille fonce tête baissée au nom de ses valeurs humaines et déplore ce monde où chacun ne se préoccupe que de sa petite personne. En plein cours, un compte à rebours apparaît dans le ciel, semant la panique dans toute la ville. Entre pluie inhabituelle et voies bloquées par de nombreux accidents de voiture, le chaos s'installe en quelques minutes à travers le monde. Soso et Hanami sont peu après aspirés vers le ciel, où un mystérieux cube géant les accueille. À l'intérieur, ils découvrent une véritable Arche de Noé où la barrière des langues et des espèces tombe pour former une seule entité. Un étrange robot les salue et leur annonce, à eux ainsi qu'aux autres humains présents à leurs côtés, que l'humanité a grillé toutes ses chances de rédemption et doit donc être réinitialisée. C'est-à-dire exterminée. Un robot qui semble avoir tout planifié pour acculer ses élus : s'ils ne se plient pas à sa volonté, c'est eux qui en feront directement les frais. Sur le fond, j'étais donc plus qu'emballée.

Le character-design et les décors sont soignés. Les personnages se distinguent facilement les uns des autres en dépit de leur nombre élevé, et se révèlent d'une grande expressivité, là où les scènes d'action peuvent parfois paraître brouillonnes. Pourtant, malgré tous ces points positifs, ce premier tome me laisse perplexe. le mangaka ne nous livre pas assez de background sur ses deux protagonistes pour que l'on puisse réellement s'attacher à eux, malgré le potentiel que l'on peut déceler en eux. Si les premières pages invitent à la réflexion sur cette société individualiste dans laquelle on vit, on sombre très vite dans le WTF (what the fuck), à la limite même du n'importe quoi. Soso, Hanami et leurs comparses se voient ainsi affublés d'un bouton dans l'oreille pour « se mettre à jour ». de la fumée leur sort des oreilles lorsque le pouvoir qui leur a été offert s'active. L'aspect déjanté du robot qui cherche à se calquer sur la nationalité japonaise des derniers arrivants sur l'Arche est pertinente, certes, mais les dialogues sont insipides et on a l'impression que tous les élus parlent en même temps pour au final ne rien dire, alors que le contexte devrait justement nous pousser à la réflexion sur leurs gestes, leurs réactions et leur sort.

Les stéréotypes sont légions, de l'élu américain avec un complexe de super héros au russe que l'on accuse de vouloir déclencher une nouvelle guerre. Sans parler du sexisme normalisé, comme souvent, quand Soso filme Hanami en direct sur internet en l'interpelant comme « la fille au bonnet d'». C'est la grande classe, vraiment ! Encore plus lorsqu'elle se sent obligée de le corriger en affirmant qu'elle porte en fait un bonnet E.

Je ressors passablement déçue de cette lecture. L'histoire part d'un excellent débat, flirtant même avec des courants philosophiques, mais elle est terriblement mal exploitée dans ce premier tome. Là où le mangaka veut mettre en exergue l'individualisme face à la solidarité, on se retrouve avec un récit qui reste en surface sans vraiment creuser son postulat de départ et je vois déjà poindre une énième intrigue à la Battle Royale où le massacre de masse sera d'une façon ou d'une autre mis en avant au détriment du reste.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..