AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gestalt tome 1 sur 3
EAN : 9791032713235
208 pages
Editions Ki-oon (04/05/2023)
3.28/5   37 notes
Résumé :
Pour réinitialiser l'humanité, appuyez ici.
Pour Soso Shindo, l'individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d'un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l'entraide, ne changent rien à sa philosophie... Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C'est alors que l... >Voir plus
Que lire après Gestalt, tome 1Voir plus
Blue Wolves, tome 1 par Tsuyoshi

Blue Wolves

Yasuda Tsuyoshi

3.45★ (69)

6 tomes

Du mouvement de la Terre, tome 1 par Uoto

Du mouvement de la Terre

Uoto

3.73★ (263)

3 tomes

Ring eyes, tome 1 par Inoryu

Ring Eyes

Hajime Inoryu

3.30★ (59)

4 tomes

Dark Gathering, tome 1 par Kondo

Dark Gathering

Kenichi Kondo

3.20★ (54)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 37 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand l'Arche de Noé rencontre Gantz et la folie de la pop culture japonaise avec l'habillage des grands films catastrophes hollywoodiens, cela donne le détonnant : Gestalt !

Malgré qu'elle semble avoir été écourtée au Japon, Gestalt était la première oeuvre de Yoto Ringo et quelle oeuvre culottée ! Prépubliée dans le Young Magazine au Japon, elle est un vibrant hommage à l'une de séries phare du magazine concurrent le Young Jump : Gantz et en l'espace des 7 chapitres de ce premier tome, on ne peut pas dire qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Dans un habillage moderne et actuel, avec un dessin percutant reprenant parfaitement les codes des seinen, Yoto Ringo nous plonge dans une société japonaise où l'individualisme l'emporte et où les réseaux sociaux ont une place prépondérante pour se sentir exister. Représentant parfaitement cette évolution, son héros Soso va pourtant se retrouver embarquer dans un engrenage qui, aux côtés de sa camarade Hanami, va le pousser à évoluer, mais à quel prix !

Avec un ton déjanté et sans concession, Gesalt nous propose une fable moderne sur le thème de l'humanité est trop pourrie, il faut la changer radicalement quitte à faire des dégâts VS sauvons quand même cette humanité où tout n'est pas à jeter. C'est volontairement agressif et provocateur, mais vous savez quoi ? ça fonctionne ! J'ai vraiment pris mon pied dans ce premier tome fort divertissant où certes nous sommes dans un gros WTF où rien n'est vraiment à prendre au premier degré mais où tout est bien rodé pour nous divertir et nous percuter.

J'ai aimé la façon dont l'auteur revisite des classiques de notre pop culture : l'arche de Noé, les films catastrophes, les prédictions de fin du monde à la Nostradamus ou encore les jeunes héros à la Gantz. On sent bien que ça va à 100 à l'heure et que les personnages sont très stéréotypés comme l'aventure qu'ils vivent mais ça ne m'a pas dérangée tant que c'était percutant. Je me suis amusée de les voir ainsi brutalement propulser dans un autre monde aux règles bien cruelles derrière ce vernis de paradis. Leur gardien est un modèle de WTF complet avec ses allures flippantes de fan de la culture japonaise qu'il arbore à qui mieux mieux pour cacher sa personnalité de psychopathe et leurs pouvoirs qui sortent de nulle part ont des allures de gros délire également, encore plus avec leur bouton de contrôle dans l'oreille xD.

L'ensemble est bien dérangeant car l'auteur n'hésite pas à nous plonger brutalement dans une horreur indicible aux moments les plus inattendus. Suivre ces jeunes "héros", à qui on a imposé un destin et une mission sans le leur demander avec des pouvoirs qui les dépassent, est une belle allégorie de la vie d'adulte et ses responsabilités qu'on fait parfois peser trop vite sur les épaules des jeunes sans que ça vienne d'eux, juste en leur imposant. Ici, on sent qu'ils vont se rebeller, y réfléchir et chercher une voie médiane. J'ai hâte de voir si cette possible portée philosophique sera exploitée où si on va en rester juste à un divertissement explosif et subversif, ce qui ne serait pas pour me déplaire non plus.

Fable moderne mélangeant mythologie chrétienne et analyse froide de notre société moderne, Gestalt est un divertissement percutant et efficace, totalement déjanté et barré par moment, horrible et cruel parfois, probablement un peu trop stéréotypés et sans nuance, mais avec une belle énergie le rendant addictif et prenant. J'ai beaucoup aimé les propositions de ce premier tome et j'attends de voir si la suite, bien que courte, sera le faire encore plus décoller !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Gestalt est le tout nouveau titre de science-fiction sorti par Kioon. Attention, ça va déménager. Nous pouvons le voir comme un pur divertissement, complètement barré, mais où nous sommes également intrigués par ce qu'il va se passer. C'est le mangaka YÔTÔ Ringo qui nous propose cette histoire qui sera en 3 tomes, ainsi nous sommes fixés, et clairement nous n'allons pas perdre de temps. Il a également des airs de survival game. Chacun y joue bien sa vie, le monde des humains ne tient plus qu'à un fil. Non, la première girafe qui parle que nous croiserons ne sera clairement pas l'élément le plus surprenant du récit.
Le graphisme, c'est un peu pareil, il a par moment un côté barré, survolté, des membres qui se distendent, et quelques doubles pages qui font leur petit effet.
Pourtant, tout avait commencé, à peu près, normalement.
Vous voulez un concentré explosif et renversant ?! Un petit arrêt par ici.
Il y a de bonnes chances que cela marche mieux avec un public lisant des survival game.

Tout commence au Japon, au lycée, l'avenir se s'annonçant pas si radieux que cela. Soso Shindo s'est laissé avoir par les followers à tout prix, et comme une partie de l'humanité, cherche comment en avoir le maximum. Il ne se mêle plus trop des affaires des autres humains, jusqu'à ce que finalement il n'aura plus vraiment trop le choix. A cause de certains points, cela peut être un choix comme un autre, sauf les followers à tout prix. L'évènement du début met mal à l'aise, et sa façon d'y assister et en plus de filmer encore plus, sauf que quand Hanami, sa camarade de classe s'en mêle, lui reproche ses agissements et est un peu comme une espère rare dans ce monde. Mais Soso va quand même lui démontrer que la situation était plus complexe qu'il y paraissait.

Ces deux là confrontent leur manière d'être, mais quand une formed'apocalypse tombe sur le monde rien ne va plus. La manifestation a de quoi être effrayante et interrogeait, des messages apparaissent dans le ciel. Très vite, ils vont être projetés dans ce cube, dans l'arche et avoir de nouveaux choix compliqués à faire.
Il rencontre une sorte de concierge qui leur donne les règles et c'est effrayant, tout comme lui. Tout bouge très vite, ils sont loin d'être les seuls concernés, il y a d'autres humains de tous les pays, ainsi que des animaux, une véritable arche.

Maintenant à vous de découvrir et vous laisser surprendre.
Tiens juste une chose Soso peut être un peu troublant, mais il a ses raisons. Quand il agit avec un chat, il est encore différent.
La représentation des gadgets, des pixels, etc. dégage quelque chose.
Qu'est-ce qu'on attend d'eux ? Peuvent ils le faire ? Maitriser leurs nouvelles capacités ? S'entraider ? Ou feront-ils le contraire ? Peuvent-ils sauver le monde ou faudra-t-il à tout prix le réinitialiser et qui sera encore debout à la fin ?
Des cultures variées, de tous les pays, mais aussi niveau caractère, âges, etc.
En bref, une arche très variés et hétéroclite. Il y a quelques vacheries ajoutés par moment, voire stéréotypes, mais qui peuvent faire rire.
Commenter  J’apprécie          20
D'après Wikipédia, « un Gestalt est une entité perceptive, considérée comme un tout plutôt que comme une somme de parties. En réalisme fantastique ou en science-fiction, cela désigne une entité composée de plusieurs individus, dont l'individualité se dissout dans la forme commune ». Avec un titre pareil, on s'attend évidemment à ce que le mangaka traite de l'intérêt de chaque individu par rapport au bien commun. Un peu comme le dilemme du tramway qui pose la cruelle question de savoir s'il est légitime et moral de sacrifier une personne si cela permet d'en sauver plusieurs. le synopsis de ce premier tome suit ces grandes lignes et j'ai forcément été happée par celui-ci.

Ainsi, nous partons à la rencontre de Soso, un lycéen froid et égoïste, qui n'a en tête que l'augmentation de son nombre de followers sur les réseaux sociaux et est même prêt à jeter des camarades en pâture aux brutes pour faire le buzz. Face à lui, Hanami n'a peur de rien. Cette jeune fille fonce tête baissée au nom de ses valeurs humaines et déplore ce monde où chacun ne se préoccupe que de sa petite personne. En plein cours, un compte à rebours apparaît dans le ciel, semant la panique dans toute la ville. Entre pluie inhabituelle et voies bloquées par de nombreux accidents de voiture, le chaos s'installe en quelques minutes à travers le monde. Soso et Hanami sont peu après aspirés vers le ciel, où un mystérieux cube géant les accueille. À l'intérieur, ils découvrent une véritable Arche de Noé où la barrière des langues et des espèces tombe pour former une seule entité. Un étrange robot les salue et leur annonce, à eux ainsi qu'aux autres humains présents à leurs côtés, que l'humanité a grillé toutes ses chances de rédemption et doit donc être réinitialisée. C'est-à-dire exterminée. Un robot qui semble avoir tout planifié pour acculer ses élus : s'ils ne se plient pas à sa volonté, c'est eux qui en feront directement les frais. Sur le fond, j'étais donc plus qu'emballée.

Le character-design et les décors sont soignés. Les personnages se distinguent facilement les uns des autres en dépit de leur nombre élevé, et se révèlent d'une grande expressivité, là où les scènes d'action peuvent parfois paraître brouillonnes. Pourtant, malgré tous ces points positifs, ce premier tome me laisse perplexe. le mangaka ne nous livre pas assez de background sur ses deux protagonistes pour que l'on puisse réellement s'attacher à eux, malgré le potentiel que l'on peut déceler en eux. Si les premières pages invitent à la réflexion sur cette société individualiste dans laquelle on vit, on sombre très vite dans le WTF (what the fuck), à la limite même du n'importe quoi. Soso, Hanami et leurs comparses se voient ainsi affublés d'un bouton dans l'oreille pour « se mettre à jour ». de la fumée leur sort des oreilles lorsque le pouvoir qui leur a été offert s'active. L'aspect déjanté du robot qui cherche à se calquer sur la nationalité japonaise des derniers arrivants sur l'Arche est pertinente, certes, mais les dialogues sont insipides et on a l'impression que tous les élus parlent en même temps pour au final ne rien dire, alors que le contexte devrait justement nous pousser à la réflexion sur leurs gestes, leurs réactions et leur sort.

Les stéréotypes sont légions, de l'élu américain avec un complexe de super héros au russe que l'on accuse de vouloir déclencher une nouvelle guerre. Sans parler du sexisme normalisé, comme souvent, quand Soso filme Hanami en direct sur internet en l'interpelant comme « la fille au bonnet d'». C'est la grande classe, vraiment ! Encore plus lorsqu'elle se sent obligée de le corriger en affirmant qu'elle porte en fait un bonnet E.

Je ressors passablement déçue de cette lecture. L'histoire part d'un excellent débat, flirtant même avec des courants philosophiques, mais elle est terriblement mal exploitée dans ce premier tome. Là où le mangaka veut mettre en exergue l'individualisme face à la solidarité, on se retrouve avec un récit qui reste en surface sans vraiment creuser son postulat de départ et je vois déjà poindre une énième intrigue à la Battle Royale où le massacre de masse sera d'une façon ou d'une autre mis en avant au détriment du reste.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un titre que j'avais très envie de découvrir. Encore une nouveauté intrigante. Il m'en faut peu pour avoir envie de découvrir un manga ou même un roman. Très souvent, je ne lis même pas le résumé, je me fis à la couverture. Bon ici j'ai tout de même lu le résumé pour savoir un peu de quoi ça allait parler et j'avais vraiment envie de découvrir cette nouveauté. Maintenant que j'ai lu le premier tome, je ressors de cette lecture encore plus intriguée pour le coup!

Dans ce premier tome, pour Soso Shindo, l'individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d'un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l'entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C'est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo… À l'intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d'humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l'humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître ! Pour les élus, l'enfer commence… Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face !

C'est une histoire originale pour le coup. Originale mais passionnante. J'ai vraiment beaucoup aimé la tournure que ça a pris. C'est même un peu étrange d'ailleurs. Une poignée d'humains se sont retrouvés du jour au lendemain aspirés dans un cube géant flottant et ont une mission: réinitialiser l'humanité tout entière. Ils ont des sortes de pouvoirs qu'ils activent tout simplement en appuyant sur leurs oreilles. Les seules créatures présentes dans cet étrange cube sont les seules à pouvoir rester en vie. Tout le reste doit disparaître. Mais pour la poignée d'humain du monde entier, l'enfer commence clairement puisqu'ils doivent éliminer eux mêmes la population.. C'est une histoire que j'ai hâte de découvrir. Ce premier tome nous plonge dans l'histoire mais on sent bien que tout le potentiel n'a pas été exploité encore et rien que pour ça, j'ai vraiment envie de découvrir ce que nous réserve la suite! Je suis hyper curieuse d'en apprendre plus maintenant.

C'est un premier tome vraiment prometteur que l'on a là. le décor est planté, les enjeux également. On découvre les personnages et un peu l'univers. Mais on sent que cet univers nous cache encore énormément de choses. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome et découvrir tout le reste. J'aime beaucoup aussi l'ambiance pesante et anxiogène puisque finalement ils doivent détruire l'humanité et ça, ce n'est pas rien. Encore une fois c'est une très belle découverte qui nous réserve bien des surprises!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Gestalt est une des nouvelles licences publiées en mai 2023 par l'éditeur Kioon. Ce seinen en 3 tomes met en scène une centaine d'hommes et de femmes à travers le monde qui obtiennent des pouvoirs contre leur gré. Leur mission : décimer l'humanité, la « réinitialiser » sous peine d'affreuses sanctions. Un titre intrigant, qui se lit rapidement et qui – sans être négatif – n'était pas ce que j'imaginais.

La fraternité VS l'individualisme au coeur de Gestalt
Gestalt nous présente à ses débuts la banalité d'une école : un gamin harcelé par plusieurs autres sont filmés par un neuneu applé Soso Shindo qui veut publier la vidéo sur les réseaux sociaux et faire le buzz. Derrière lui, une fille, Hanami, accourt pour mettre une raclée aux harceleurs et réprimandé le voyeur qui s'amusait à filmer. Clairement, la situation de départ nous est claire : Soso Shindo est individualiste, ne pense qu'à sa gueule au mépris des autres, tandis que Hanami a le coeur sur la main. Voilà deux caractères antagonistes propices au récit que veut nous livrer Yoto Ringo ! En effet, lorsqu'un compte à rebours s'élève dans le ciel et atteint sa limite, une question est posée au monde entier : « que ceux qui pensent que ce monde est plus important qu'eux-mêmes lèvent la main ». Une chamaillerie fait que Soso Shindo et Hanami lèvent la main et sont transportés dans l'Arche de Noé. Voilà qu'un mystérieux concierge fait son apparition au milieu de ces animaux. Devant lui, 100 personnes de toute nationalité se dressent, désignés comme celles qui préfèrent protéger la Terre en péril que l'humanité qui est responsable de ce désastre. Alors, ces 100 personnes se voient attribuer des gadgets : leur mission, provoquer un Déluge… c'est-à-dire détruire l'humanité.

Difficile d'imaginer les héros s'en sortir !
Cependant, avant d'arriver sur l'Arche de Noé, aucun d'entre eux n'avait un seul instant imaginé ce qui pourrait se passer. Bien que les personnages acceptent assez vite l'existence de gadgets, d'animaux qui parlent, et de l'Arche de Noé, ils se refusent à lever la main sur qui que ce soit. C'est bien sûr trop tard, voilà qu'ils seront punis s'ils ne complètent pas leur mission ! C'est une nouvelle vie qui commence, malgré eux.

Au-delà de la couverture bleutée qui a son charme, Gestalt m'a attiré par son synopsis. L'histoire est en réalité loin de celle que j'imaginais, je pensais que nos personnages allaient dans l'Arche codifiait de nouvelles lois et débattre de ce qui était bon ou mauvais pour réinitialiser – genre informatiquement ou par ADN – l'humanité. Je ne pensais pas du tout à la destruction totale par meurtre ! Néanmoins, ce rebondissement est tout aussi intéressant. Effectivement, sur les 100 personnages, on va bien imaginer des querelles qui vont se dérouler. Un peu à la Danganronpa, les personnages sont obligés de faire le sale boulot au risque d'être puni et chacun tient à sa survie. Deux questions m'intéressent et vont à mon avis, dans cette courte série, faire si Gestalt est superbe ou non. La première, j'attends un conflit de valeur entre l'individualisme (ceux qui seraient prêts à tuer pour sauver leur propre vie) et la fraternité (ceux qui veulent sauver les humains). La seconde, c'est savoir comment les héros vont s'en sortir. Visiblement, ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre pour faire ce qu'ils veulent et je les vois difficilement s'en sortir ! C'est un titre que je recommande pour la découverte, même si les deux prochains tomes feront toute l'histoire prochaine !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
31 mai 2023
Première œuvre de Yoto Ringo, ce récit de science-fiction se situe dans un Japon contemporain qui bascule très rapidement dans le fantastique, plus précisément dans le genre survival.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
11 mai 2023
Une arche flotte dans le ciel. Non pas celle de Noé, mais son objectif est le même : préserver quelques représentants de différentes espèces et anéantir le reste du monde. Une manœuvre apocalyptique impliquant que les 100 élus humains terrassent le reste du genre humain sous le commandement d’un étrange et mystérieux concierge.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
10 mai 2023
Gestalt nous immisce dans un Japon contemporain similaire à celui de notre réalité, où le lycéen Soso n'est pas vraiment du genre sympathique: fruit d'une certaine part de notre monde actuel où l'individualisme est roi, il n'a aucun ami et se contrefiche bien du sort et du regard de ses congénères.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si on étudie, c’est pour aller à la fac, et si on va à la fac, c’est pour trouver un job ! En bref, on gâche notre belle jeunesse pour pouvoir un jour gagner un salaire de misère ! En bref, on gâche notre belle jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Tu préfères suivre tes convictions plutôt que de sauver ta propre vie. Tu es vraiment une espèce en voie de disparition !
Commenter  J’apprécie          40
- Non seulement tu laisses un élève se faire harceler sous ton nez, mais en plus tu veux en tirer profit ?! Tu me dégoûtes !! (...) Ne rien faire, c'est être complice ! (...)
- Ce gars n'est pas du tout une victime, hein !
S'il se faisait frapper, c'est parce qu'il a pris des photos sous les jupes des filles... et celui qui le tapait, c'était le copain d'une d'entre elles !
Commenter  J’apprécie          00
- Moi, c'est Wang, et je suis votre nouveau leader !
L'égalité, c'est mon rayon et l'arrogance ça ne me connaît pas !
- Moi, c'est Mar, je suis ukrainien...
Donc on a le choix entre le leadership à l'américaine ou la gouvernance à la chinoise ?
Commenter  J’apprécie          00
Le sacrifice de soi, c’est n’importe quoi. Moi, les gens ne m’intéressent que virtuellement. Alors pourquoi je me retrouve à devoir donner ma vie pour l’humanité ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yoto Ringo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoto Ringo
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : arche de noéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}