Critique de croquemiette

Océane débarque à Paris et tout est nouveauté, mouvement, lumière, fulgurance. La jeune fille originaire d'un bled de Vendée doit tout apprendre en arrivant à la capitale. En effet, elle n'a pas les codes, n'est pas du même milieu social que ses nouveaux "amis" de la fac à Tolbiac. Elle donne le change difficilement, prétend savoir, et le soir rattrape son retard en vérifiant sur wikipedia.
Quelques temps après son arrivée, elle rencontre Elia et c'est la révélation. Elles jouent d'abord au chat et à la souris puis deviennent très bonnes amies. Elia est l'opposée d'Océane. Sûre d'elle, libre, pétillante, lunatique, joyeuse et caractérielle, elle éblouit Océane. Les deux amies continuent de se voir, s'inventent des vies, font la fête dans un Paris bigarré, étudiant et festif. Leur relation est complexe, c'est "je t'aime moi non plus" mais toujours elles se retrouvent.
Un jour, ou peut-être une nuit, par défi, Elia décide de changer de nom et elles en font le pari. Aussi facilement que l'on change d'habit, Océane adopte le prénom de Blandine, son second prénom à l'état civil. C'est une métamorphose, mais la mue ne va pas sans mal. En changeant de nom, Océane accède à une autre catégorie, le regard que les gens portent sur elle se modifie. Renie-t-elle une partie d'elle ? son passé, ses origines ? Est-ce si anodin ?
Un roman intéressant, le premier que je lis de l'auteure. J'ai adoré la première partie, décrivant l'arrivée d'Océane à Paris et sa difficile adaptation dans un nouveau milieu. L'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce "tu" permet une identification direct au personnage. J'ai un peu lâché au cours de la seconde partie, plus axée sur l'histoire d'amitié. Toujours est-il que c'est un roman que je conseille et qui questionne intelligemment sur le milieu social et les codes au sein d'un groupe. L'écriture est belle.