Critique de GaLim

J'ai lu cet ouvrage avant que ne sortent dans la presse les scabreuses révélations concernant l'auteur, le lama Rinpoché. D'où l'éternelle question : doit-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Si, au regard de tous les scandales révélés jadis et aujourd'hui concernant des auteurs, acteurs, réalisateurs, musiciens et autres, ils amenaient au boycotte (ou à la censure ?) de leurs productions, les catalogues d'oeuvres se réduiraient à peau de chagrin. Une oeuvre magistrale peut tout à fait avoir pour créateur un être abject, qui soit infréquentable par ailleurs. C'est à mon sens le cas pour ce livre.

Rinpoché, comme bon nombre de lamas, a pour but de répandre le bouddhisme tibétain à travers le monde. Pour évangéliser et convertir les occidentaux ? Non, simplement pour que leur culture ne disparaisse pas totalement, étouffée sous les bottes de l'occupant. Rien de mieux alors que la transmission pour voir perdurer son Histoire.

Il faut dire qu'en Occident, avec la disparition progressive des préceptes religieux ancestraux tel que le catholicisme, jugés trop souvent "ringards" ou "arriérés", la croyance et la foi font cruellement défaut dans ce monde de plus en plus complexe. Qui peut aujourd'hui répondre à nos interrogations sur la mort, l'impermanence de la vie, rôle autrefois dévolu aux curés ? Internet ? L'intelligence artificielle ? Au-delà de toute considération religieuse, le bouddhisme tibétain, de par sa philosophie, vient répondre à ces interrogations existentielles.

Avec ce livre, les croyants croiront, les philosophes philosopheront, les psychologues analyseront, et les réfractaires passeront leur chemin. A chacun sa grille de lecture, le but étant d'y trouver si pas des réponses, au moins des pistes de réflexion pour avancer plus sereinement dans sa vie, et pourquoi pas s'élever même un peu.

Mais avant de se plonger dans "Le livre tibétain de la vie et de la mort", il me semble indispensable de maîtriser les fondamentaux du bouddhisme, tant les concepts sont différents des nôtres, et finalement bien plus complexes qu'il n'y paraît. La lecture de ce livre n'est pas aisée, et ne vous attendez donc pas à l'aborder comme un roman. Elle demande patience, lenteur et persévérance ! Finalement, tout comme la pratique de la méditation !

Pour ceux qui cherchent des réponses rapides et faciles, d'un accès immédiat, sur la mort, le deuil, la vie après la mort, passez votre chemin. Ce livre n'est ni un feel-good ni un guide psychologique ! Il se lit et se digère très très lentement... 🐌