Critique de Tmor

Tmor
28 décembre 2022
Ce "faux" roman est une "vraie" pièce de théâtre dans lesquels seuls comptent les dialogues, plutôt les discours parallèles qui échafaudent des théories, des plans, des hypothèses sur le devenir de notre humanité. Entre philosophie, dystopie, science-fiction, spiritualité et magie (je ne divulgâche rien, mais bon...) ; cet échange verbal très cérébral permet de découvrir des pépites de réflexions qui synthétisent avec une rare intensité ce que nous vivons. La "mémoire" et "moi" parlent. Qui est "moi" ? La narration très étroite ouvre et ferme l'ouvrage. L'enjeu de révélation de "qui est qui ?" est très bien mis en valeur. On se prend au jeu. Michel Rio a l'intelligence de ne pas faire trop long et donc de nous laisser le temps, le choix, la possibilité d'errer dans ces cogitos partagés et d'y tracer notre propre chemin. C'est court, efficace et sans appel sur notre avenir, pour qui aime se prendre la tête sur le pourquoi du comment, mais avec une langue très délicate !