AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020565318
80 pages
Seuil (07/03/2003)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Au début du douzième millénaire, sur une terre ravagée d’où l’homme a disparu, un être solitaire pénètre dans la Montagne où se trouve la machine majeure inventée par l’esprit humain : une colossale Mémoire contenant toutes les informations de l’espèce depuis son aube jusqu’à sa fin. S’instaure alors entre l’être solitaire, qui n’est autre que Mer... >Voir plus
Que lire après La Terre GasteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qui de l'oeuf ou la poule est né le premier ? C'est un peu l'impression que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage. Il s'agit d'un dialogue entre "Moi" et "Mémoire". le Moi n'étant autre que le dernier représentant de l'espèce humaine encore vivant sur cette terre et la Mémoire n'étant que le Savoir universel absolu. Aussi, va s'instaurer entre ces deux personnages un dialogue sur ce que fut le passé de l'homme, sur les vices de ce dernier et comment il en est arrivé à s'auto-détruire. Cet ouvrage, rempli de sagesse et de philosophie, nous amène à réfléchir, nous, lecteurs, sur nos erreurs passées et présentes puisque la Mémoire démontre bien au "Moi" que l'homme n'a pas évolué depuis qu'il est homme. Il est toujours assoiffé de pouvoir, d'argent et de haine d'autrui. Mais si le "Moi", à savoir l'homme, pouvait démonter à la Mémoire que l'homme, à travers les arts, la littérature et bien d'autres choses encore qui lui sont propres et qui sont belle, avait peut-être encore un avenir sur cette terre ? Mais, ayant à faire à un interlocuteur qui ne manque pas de répliques pour le contredire, arrivera-t-il à le convaincre ? D'ailleurs, arrivera-t-il à captiver ses lecteurs au point de les faire changer d'avis sur certains préjugés ?

Amis lecteurs, à vous de voir....Un ouvrage très court, bien qu'avec des phrases horriblement longues par moment mais qui se lit très vite. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
Ce "faux" roman est une "vraie" pièce de théâtre dans lesquels seuls comptent les dialogues, plutôt les discours parallèles qui échafaudent des théories, des plans, des hypothèses sur le devenir de notre humanité. Entre philosophie, dystopie, science-fiction, spiritualité et magie (je ne divulgâche rien, mais bon...) ; cet échange verbal très cérébral permet de découvrir des pépites de réflexions qui synthétisent avec une rare intensité ce que nous vivons. La "mémoire" et "moi" parlent. Qui est "moi" ? La narration très étroite ouvre et ferme l'ouvrage. L'enjeu de révélation de "qui est qui ?" est très bien mis en valeur. On se prend au jeu. Michel Rio a l'intelligence de ne pas faire trop long et donc de nous laisser le temps, le choix, la possibilité d'errer dans ces cogitos partagés et d'y tracer notre propre chemin. C'est court, efficace et sans appel sur notre avenir, pour qui aime se prendre la tête sur le pourquoi du comment, mais avec une langue très délicate !
Commenter  J’apprécie          80
Ouvrage philosophique qui réfléchit l'homme sur la machine et vice versa. La pensée peut-elle être dénuée d'affectif? L'émotion est-elle engendrée par la raison?
Autant de questions que ce dialogue tente d'approcher.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"L'imaginaire nourrit le savoir qui le nourrit en retour. Le premier, sans l'autre, devient stupide, par ignorance. L'autre, sans le premier, devient stérile, par absence de motivation."
Commenter  J’apprécie          160
"L'histoire de l'humanité n'est d'ailleurs, an majeure partie, rien d'autre que l'histoire de ses fictions, fictions religieuses, idéologiques, morales, esthétiques et littéraires."
Commenter  J’apprécie          10
"La capacité la plus frappante de l'individu est sa capacité de mentir. C'est sa forme de supériorité sur la matière non affective."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}