Critique de Bubu-le-bourguignon

Le SOE est un service secret créé par Winston Churchill peu de temps après le début de la guerre en 1940. Les objectifs du service ? Sabotages, renseignements, désinformations, résistance envers l'ennemi Nazi.

La section "F" était la branche du service France. Et c'est là que Noreen, jeune anglaise, s'est retrouvé un jour malgré elle.

Malgré elle, car rien ne la prédestinait à y entrer. Mauvaise élève (c'est elle qui le dis), inconsciente, mais avant tout hasard de la vie et des évènements : Noreen parlait un ffrançais, sans accent.

C'est donc son histoire en tant qu'agent du SOE, travaillant à Baker street auprès des dirigeants.
Son travail était essentiellement les débriefings, la liaisonn avec la BBC pour les messages....
Elle en a connu des agents, Masculin et féminin, de tous les âges. Et ceux qui sont revenus.... ceux qui y ont rester.

Les agents du SOE, ni reconnu par le MI6, ni par le BCRA, ont enduré les mêmes missions, les mêmes inquiétudes (trahisons, suspicions...) et les mêmes sorts funestes (certaines morts d'agent racontés par Noreen sont tout bonnement impensable).

Le lecteur vit de bout en bout la vie du SOE : les sélections, les entrainements, les missions, les arrestations.

Mais je ne pense pas que Noreen narre tout. Je crois qu'une part d'ombre existe encore : celle de son véritable rôle. Peut être est elle encore sous le sceau du secret.