AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702155264
356 pages
Calmann-Lévy (17/09/2014)
4.03/5   15 notes
Résumé :
Lorsque la France s'effondre en 1940, Churchill fonde le Special Operations Executive (SOE). Cette armée secrète doit infliger des pertes aux Allemands, créer des réseaux de résistance et informer Londres des mouvements de l'ennemi. Il faut ainsi former des agents bilingues capables de sauter en parachute, de tuer, de faire sauter des ponts... Adolescente, Noreen Riols, qui parle couramment français, est expédiée dans un bâtiment de Baker Street. Sans le savoir, ell... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les services secrets de ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le SOE est un service secret créé par Winston Churchill peu de temps après le début de la guerre en 1940. Les objectifs du service ? Sabotages, renseignements, désinformations, résistance envers l'ennemi Nazi.

La section "F" était la branche du service France. Et c'est là que Noreen, jeune anglaise, s'est retrouvé un jour malgré elle.

Malgré elle, car rien ne la prédestinait à y entrer. Mauvaise élève (c'est elle qui le dis), inconsciente, mais avant tout hasard de la vie et des évènements : Noreen parlait un ffrançais, sans accent.

C'est donc son histoire en tant qu'agent du SOE, travaillant à Baker street auprès des dirigeants.
Son travail était essentiellement les débriefings, la liaisonn avec la BBC pour les messages....
Elle en a connu des agents, Masculin et féminin, de tous les âges. Et ceux qui sont revenus.... ceux qui y ont rester.

Les agents du SOE, ni reconnu par le MI6, ni par le BCRA, ont enduré les mêmes missions, les mêmes inquiétudes (trahisons, suspicions...) et les mêmes sorts funestes (certaines morts d'agent racontés par Noreen sont tout bonnement impensable).

Le lecteur vit de bout en bout la vie du SOE : les sélections, les entrainements, les missions, les arrestations.

Mais je ne pense pas que Noreen narre tout. Je crois qu'une part d'ombre existe encore : celle de son véritable rôle. Peut être est elle encore sous le sceau du secret.
Commenter  J’apprécie          220
Qui peut mieux parler de la vie de Noreen RIOLS qu'elle-même !

Personnellement, je suis tombée sous le charme de sa voix chaleureuse, claire, pleine de conviction encore, de Noreen RIOLS lors de son passage à l'émission de Stéphanie DUNCAN du 2 novembre 2014 : "Les femmes, toute une histoire".

"Ma vie dans les services secrets" qui retrace avec beaucoup de minutie le parcours d'une femme hors norme.

A 18 ans, comme toutes les jeunes filles en Angleterre, les études s'arrêtent. Concours de circonstance, nous sommes en 1940, elle est donc destinée aux usines de fabrication des munitions. Mais Noreen RIOLS, elle, décide de choisir de son avenir. Elle s'inscrit pour participer aux forces armées de Grande Bretagne. 1 premier acte ô combien audacieux de cette femme !

Elle se retrouve au Ministère de la Guerre Economique puis dans les services secrets mis en place par Churchill, le "Special Operations Executive", S.O.E.. Bilingue, elle présente toutes les caractéristiques pour être recrutée. Commence alors une folle aventure au service de la Résistance, Noreen RIOLS intègre la section F du S.O.E..

Elle servira "d'appât" pour tester les agents potentiels sur le départ. Elle transmettra également sur les ondes de la BBC des messages destinés aux Résistants. Les phrases dans lesquelles une couleur était intégrée leur étaient spécifiquement adressées pour faire savoir qu'une opération avait réussi avec la mise à disposition d'hommes, d'armes...

Cette autobiographie est particulièrement riche de détails qui, en temps de guerre, prennent une dimension toute particulière, au péril parfois d'une ou de plusieurs vies.

Je pense notamment au passage concernant les agents prêts à partir en mission. Un soin tout particulier était porté aux vêtements.

"S'ils avaient été infiltrés en France en portant des habits de coupe anglaise, même après qu'on leur aurait ôté leurs étiquettes d'origine pour y coudre celle des "Galeries Lafayette" ou du "Printemps" à la place, cela aurait pu les trahir." P. 93

Ce sont aussi des agents doubles qu'il convient de se méfier à l'image de Henri DERICOURT qui travaillait ostensiblement pour le S.O.E., mais aussi pour la Gestapo et l'Abwehr (le Renseignement militaire allemand). P. 103

Noreen RIOLS est la seule femme a avoir participé au S.O.E. et encore vivante aujourd'hui sur les 30 qui ont assuré la même mission. Elle ne manque pas de rendre hommage aux jeunes mariées et à toutes ces femmes, mères, qui laissaient alors leurs enfants au couvent ou à des proches pour servir le S.O.E.. Elle se souvient de l'une d'elles

"Odette SAMSON laissa ainsi ses trois fillettes, dont une à peine âgée de trois ans [...]." P. 124

Noreen RIOLS raconte sa rencontre plus tard avec la fille d'Odette SAMSON qui n'avait que 6 ans à l'époque et qui lui disait alors

"Maman, maman, comment peux-tu faire ça ? Comment peux-tu nous laisser ?

et qui plus tard, devenue adulte, dira :

Je suis fière de ma mère et de ce qu'elle a fait." P. 125

Elle retrace aussi cette fraternité qui unifiait les hommes et les femmes par temps de guerre et sa fragilité quand le climat s'apaise

"Il y avait le sentiment d'unité que nous éprouvions tous pendant ces années tragiques, lorsque nous nous battions pour la même cause, ce sentiment d'unité s'évaporant malheureusement dès que les hostilités prirent fin." P. 190

Elle évoque enfin ses ressentiments à l'égard du Général de GAULLE, lui-même à la tête d'un réseau, le M16. Alors que le régime nazi allemand menaçait leurs peuples, lui et Churchill entretenaient une rivalité malsaine et totalement inappropriée en temps de guerre.

Le Général de GAULLE n'a jamais voulu reconnaître le S.O.E., il vouait plus d'estime pour l'Abwehr et le Renseignement militaire allemand, dit-elle. Surprenant, non ? La guerre terminée, il refusera aux 480 agents de la section F le statut de Compagnons de la Libération.

De ces agents, il faut savoir que 104 ont été exécutés dans des camps de concentration ! Noreen RIOLS rend hommage en annexe à son autobiographie à ces "Agents de la section F qui moururent pour libérer la France". de la P. 321 à la P. 334, elle fait part de leur identité et relate leurs faits jusqu'aux conditions de leur exécution.

J'ai beaucoup aimé lire cette autobiographie, comme celle de Jeanne HEON-CANONE il y a quelques semaines. Ces récits de vie nous en disent beaucoup sur le parcours de ces résistant.e.s qui méritent d'être honoré.e.s à leur juste valeur. Ils.Elles se sont battu.e.s pour notre LIBERTE. C'est une page de notre Histoire dont Noreen RIOLS assure la mémoire.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Plus que la biographie de Noreen Riols, c'est un livre d'histoire sur le SOE et la résistance en France.

Noreen Riols ne se contente pas de faire le récit de ce qu'elle a fait pendant ses années passées au SOE, elle nous parle aussi de tout ce que les agents du SOE ont fait pour libérer l'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et si on connait beaucoup des noms mentionnés, on ne sait pas forcément toutes les missions que ces agents ont menées sur le terrain, ni tout ce qu'ils ont vu et vécu. On se prend à vouloir aller visiter chacun des lieux mentionnés pour mesurer l'étendue du courage de ces agents qui pour certains ont sacrifié leur vie pour en sauver et protéger d'autres.

Une biographie vraiment fascinante qui se lit comme un roman. A lire et relire !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle vie que celle des agents du SOE. Quelle modestie. Ils nous ont tous quittés avec cette page d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
01 décembre 2014
Peu de femmes ont pu faire partie des services secrets britanniques durant la guerre. L'auteure appartient à ces happy few. Ses souvenirs enfilent les anecdotes qui font ressortir la détermination souvent téméraire de ceux et celles qui ont fait la Résistance.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..