Critique de Tsukihime

Voici le tome qui rassemble tout le monde, Grec et Romains sont enfin ensemble, représenté par 7 héros valeureux désigné à Héra/Junon pour empêcher Gaïa (la Déesse Mère) de se réveiller et, tout péter par la même occasion. *Veuillez insérer une musique d'ambiance ici*

En principe, c'est génial, mais en pratique... La guerre Grec vs. Romain reprend du poil de la bête et les 7 héros de l'Olympe doivent faire face autant aux sbires de la Géante, qu'à l'armée romaine pas contente. Aïe. Mais ce n'était pas assez car Athéna dans sa grande sagesse, qui a de plus en plus de mal à se voir, ordonne à Annabeth sa fille chérie de partir en quête toute seule. Sauvée le monde Minerve s'en fiche, le plus important c'est bien sur de retrouver sa gloire et tant pis si personne n'est là pour le voir, égoïsme quand tu nous tiens.
Dans ce tome, ce ne sont pas les 7 héros qu'on suit, mais en fait 4 qui échange les points de vue : Annabeth, Percy, Léo et Piper. Alors oui les trois autres, Franck, Hazel et Jason sont présent et au coeur de l'action, mais on les suit toujours dans les yeux d'un autre. La technique nous permet de ne pas trop nous perdre dans les différentes personnalités et de faire avancer au mieux les caractères un peu mis de côté par le passé. Ainsi, j'ai trouvé Léo beaucoup mis en avant dans ce tome, le garçon solitaire et légèrement perché se retrouve être une roue de secours en béton armé (pas pratique pour rouler mais l'image c'est le plus important), tandis que l'écho entre Percy et Annabeth nous permet de mieux apprécier l'évolution de leur relation depuis le tome 1 des aventures du fils de Poséidon. Par contre, il est vrai que je trouve un peu dommage que cervelle d'algue soit toujours aussi présent, même si ça peut faire plaisir au fan, sachant qu'il a déjà eu 5 tomes pour lui tout seul, y'a triche.
Du point de vue écriture, la plume de Riordan est toujours aussi agréable à lire, on arrive facilement à se retrouver dans les différents noms des deux Panthéon, même si certaine légende et description reste trop légère de mon point de vue. Ainsi, les jumeaux restent un grand mystère à mes yeux tellement on en a parlé sans rien dire de concret. L'intrigue principale quand à elle avance bon gré mal gré et c'est avec plaisir qu'on voit le monde mythologique s'ouvrir sur le reste du monde, non parce que j'aime bien les Etats-Unis, mais y'a pas qu'eux sur la planète. Un bon point donc qui donne une version totalement carte postale de Rome mais on y fera pas trop attention.

Au final ce troisième tome, pilier de la pentalogie, juste parce qu'il est au milieu j'ai décidé, marque un tournant certain dans les aventures des Demi-Dieux, nous offrant de belles rencontres et une bonne idée de ce que sera la suite. J'espère qu'elle arrivera rapidement en poche pour que je puisse me jeter dessus.