Critique de Miss_Sophie

A tous ceux qui ont lu et adoré comme moi les aventures de Percy Jackson : N'hésitez plus une seule seconde, foncez acheter ce livre. Vous ne serez absolument pas déçu car il s'agit là d'un vrai petit bijou, d'une vraie petite merveille à lire de toute urgence.

Tout comme vous tous, le fait que ce soit un livre écrit par Rick Riordan me donnait vraiment envie de le lire,mais, la ressemblance du résumé par rapport à Percy Jackson m'intriguait aussi. J'avais un peu peur que ce ne soit un copier-coller de la saga avec comme seule différence les prénoms des personnages qui changeaient mais pas du tout !

Jason semble être un adolescent comme les autres pour ses camarades jusqu'au jour où il se réveille dans un car, avec, à ses côtés une jolie jeune fille dont il ne se souvient pas du tout et son meilleur amie qu'il ne connaît absolument pas. D'ailleurs, problème de taille : il ne sait pas du tout qui il est ! Qui est-il ? Où est-il ? Que fait-il dans ce car ? A-t-il des parents ? Des frères ? Des soeurs ? Il n'en sait absolument rien ! Mais, le temps n'est pas aux questions car, à peine réveillé, Jason, sa petite-amie, Piper et son meilleur ami, Léo se voient attaqués par des monstres inquiétants ! Peu de temps après avoir vaincu ces monstres, des jeunes viennent à leur rescousses et leur apprennent qu'ils ne sont autre que des Demi-Dieux et qu'il est temps de rejoindre la colonie des Sangs-Mêlés.

A partir de ce moment là, les problèmes s'enchaînent : quelques allusions sont faites au sujet de Jason qui ne devrait pas se trouver à la colonie mais également d'un membre de la colonie disparu : Percy Jackson au même moment où Jason se réveille dans le car mais ce n'est pas tout : Jason connaît des choses étonnantes que peu de personnes connaissent mais appellent également les Dieux sous leur nom romain, fait très intrigant. Nos trois héros ont aussi des visions plutôt inquiétantes : Héra prisonnière quémandant l'aide de Jason en échange de ses souvenirs.

Comme nous pouvions nous en douter, nos trois héros partent alors à la recherche d'Héra mais l'aventure se révélera beaucoup plus corsée qu'ils ne l'imaginaient. le délai pour la sauver est très courts, quelques jours tout au plus et leurs connaissances très maigres voire insuffisantes... Y parviendront-ils ?

Comme vous l'avez sans doute compris, je n'ai pas du tout été déçue par cette série dont un atout est le lien avec la saga Percy Jackson. On ne fait pas comme si toutes les aventures de Percy n'avaient pas existées, bien au contraire et c'est probablement ce lien qui fait une bonne partie du charme de cette nouvelle saga car, on veut tous savoir ce qu'il est advenu de Percy en plus de connaître la suite des aventures de Jason, Piper et Léo !

Les personnages sont aussi beaucoup plus hauts en couleur que dans la saga Percy Jackson. Malgré tous ses problèmes, Percy était un adolescent presque comme ceux de la colonie et c'est son humour qui faisait tout le charme du personnage mais ici c'est très différent. Tout d'abord, nous n'avons pas l'impression d'avoir un seul héros, mais trois et cette impression est d'autant plus renforcée que la narration se fait du point de vue de Jason mais également de Piper et Léo. de plus, chacun d'entre eux porte vraiment un très lourd passé (même si Jason ne s'en rappelle pas) et tout ce passé a vraiment des conséquences directes sur l'histoire et la rend encore plus prenante car nous voulons savoir quel sera leur choix, s'ils parviendront à mener à bien leur mission tout en tentant de sauver le reste,...

L'écriture est toujours aussi sublime même s'il manque l'humour légendaire de Percy. Cet humour est remplacé par la richesse de l'histoire et par la finesse de l'auteur qui parvient à nous dévoiler les informations au compte goutte, nous obligeant à poursuivre notre lecture pour avoir des réponses à toutes nos questions.