Critique de LaTeteDansLaLune

« Choisi à tort, tué par méprise,
Un héros sur lequel la mort n'a pas de prise.
Dans neuf jours le soleil voguera vers l'est,
Où l'épée de l'été délivrera la Bête. »

Dans ce nouveau roman nous faisons la connaissance de Magnus Chase, jeune homme de 16 ans, SDF suite à la mort de sa mère. Une série d'évènements s'enchaînant rapidement au début du roman finissent par provoquer sa mort. Vous pensiez la fin arrivée ? C'était sans compter sur Samirah al-Abbas -Sam pour les intimes-, une valkyrie, qui décide de conduire l'âme de notre pauvre héros au Vallhala où il pourra s'entraîner au combat et servir les Dieux en attendant que vienne le jour du Ragnarock. Malheureusement pour Magnus, un prophétie annonce la fin du monde très prochainement, et il semblerait pour le jeune jeune homme qu'il ait à un rôle à jouer dans son déclenchement…

Certains d'entre-vous (qui n'ont pas encore lu le roman, sinon c'est de la triche), auront remarqué le nom de famille du héros principal… Et oui ! Il a bien une connexion familiale avec Annabeth Chase (de la série précédente portant sur la mythologie grecque et romaine), puisqu'il est son cousin. Et c'est justement l'une des choses que j'espérai voir dans ce roman : si l'on est plongé cette fois-ci dans la mythologie nordique, l'auteur tente tout de même de la relier à l'univers qu'il à développé dans les deux premiers arcs, ce qui va permettre, je croise les doigts, de rajouter plus de profondeur et de complexité à ses prochains romans. J'attends vraiment de voir comment il va réussir à faire cohabiter et à justifier la présence de deux (voir trois) panthéons de dieu antiques. Cet aspect est encore très peu développé dans ce premier tome, Annabeth ne faisant que quelques apparitions rapides, mais la fin nous laissait justement avec les deux cousins sur le point de se confier sur leur vie respective et leur anormalité… le père de Magnus, le dieu Freyr, lui conseillant de faire confiance à sa cousine qui pourrait lui apporter une aide précieuse, nous indique que visiblement les dieux nordiques sont bien conscients de l'existence de leur collègues gréco-romains, et ces derniers feront peut-être également une apparition, qui sait ? En tout cas j'attends vraiment que ce soit justifié par l'auteur : je prendrai comme de la lâcheté de sa part de créer des ponts en intégrant d'anciens personnages, pour nous laisser sans aucune explication sur la façon dont le tout peut fonctionner ensemble. Alors beware Rick, i'm watching you !

Pour en venir aux personnages originaux de ce premier tome, le les trouves ma foi plutôt réussit pour le moment, mais ce n'est plus vraiment une surprise après le onzième tome que je lis de cet auteur. le héros, Magnus, a un caractère et une personnalité bien à lui, différents de Percy et des autres, même si il me fait penser à un mélange entre ce dernier et Leo Valdez. Petit bonus pour Rick, il se sert de son roman et de ses personnages pour faire passer un message de tolérance vis à vis des différences, et tenter de briser certains préjugés. Sam est ainsi d'origine arabe (même si, petite erreur, elle semble changer d'origine au cours du roman >
Lien : http://latetedanslalune.net/..