Critique de Ltl-ae

Après Percy Jackson et la mythologie grecque, voici Magnus Chase et la mythologie nordique. J'ai vu l'affiche du livre lorsque je me baladais sur Paris et je me suis dit pourquoi pas.

Au départ, nous avons un jeune SDF, Magnus Chase, qui retrouve sa famille car dès les premières pages les ennuis arrivent. Après une mort, une arrivée au Walhalla, et la vérité sur son père Magnus découvre une mythologie qui est réelle et qui comporte des traditions. Ce décalage entre les traditions et les éléments modernes du livres amène des situations qui sont à la fois drôles et décalées. Dès le départ nous sommes avertis que le livre sera sous le signe de l'humour, quels que soient les évènements que vont rencontrer Magnus et ses coéquipiers, grâce aux titres des chapitres qui sont très drôle. Lire la suite...

Nous voyageons entre les 9 mondes qui existent dans cette mythologie. Ces mondes sont complètement différents et même si il n'y pas beaucoup de descriptions, elles sont assez évocatrices pour se faire une réelle idée du monde dans lequel ils ont atterris. Chacun des mondes est relié à un arbre, Yggdrasill, qui possède de petites descriptions tout au long du livre qui racontent son histoire ce qui permet de s'en faire une idée claire. le faite que les protagonistes voyagent beaucoup nous donne l'impression que les évènements se déroulent sur une période assez longue, alors que ça reste un livre qui est très dynamique et le rythme est rapide.

Les 9 mondes sont remplis de personnages tous différents et surtout très haut en couleur. Nous rencontrons certains dieux qui sont vraiment des personnages à part entière avec des stéréotypes, comme tout dans les muscles et rien dans la tête (à vous de trouver qui c'est !) mais cela permet une véritable distinction entre tous, on s'en souvient donc plus facilement. Pour les protagonistes principaux nous en avons quatre : Magnus, Blitz, Sam et Hearth. Chacun apporte un plus dans leur petite équipe face aux différents évènements par lesquels ils vont passer et grâce à ces derniers évoluer pour devenir plus fort même lorsqu'ils sont séparés. le plus drôle est le problème d'adaptation de Magnus qui est très présent au début du livre puis diminue mais est toujours présent à la fin.

Conclusion: C'est un livre très drôle qui fait découvrir une nouvelle mythologie qui est moins connue et moins mise en avant que la mythologie grecque. le seul bémol que je peux trouver est le faite que comme pour Percy, il découvre que son père est en fait un dieu et que sa mère se fait tuer. C'est un peu la même trame que l'on retrouve mais c'est une chose qui marche et qui permet une bonne explication de l'arrivée de la mythologie dans la vie de Magnus.