Citations sur Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 3 : Le vaiss.. (3)

J'ai refermé les doigts autour de mon pendentif. Freyr a renoncé à son épée pour l'amour d'une belle géante. Pour cette raison, il est destiné à mourir lors du Ragnarök. Moralité : "les armes avant les dames", comme dirait Jack.
Les héros ne sont jamais près

Je me cramponnais à Alex, qui se cramponnait à moi, la respiration rauque. J’ai regretté pour elle qu’elle n’ait pas conservé son embonpoint de morse, car sous ses différentes couches de vêtements, elle semblait à peine plus épaisse que son câble d’acier. Je me suis retenu de la réprimander : Tu vas me faire le plaisir de manger ! Tu n’as que la peau sur les os !

Néanmoins, j’appréciais sa chaleur. Dans toutes autres circonstances, elle m’aurait tué si j’avais osé la coller d’aussi près. Moi-même, je ne suis pas très porté sur les contacts physiques. Serrer mes amis dans mes bras une fois de temps en temps constitue un exploit de ma part. Mais le besoin de me réchauffer – et le fait qu’il s’agissait d’Alex, sans doute – me facilitait la chose. Son odeur fraîche m’évoquait un champ d’orangers dans une vallée du Mexique, même si je n’y ai jamais fichu les pieds. En tout cas, elle sentait bon.

– Le jus de g-goyave, a-t-elle croassé.

– Quoi ?

– Sur la t-terrasse de t-ton oncle. C’était cool.

Elle se raccroche aux souvenirs heureux pour rester en vie, ai-je compris.

– Et à York, a-t-elle enchaîné. Tu ne savais p-pas comment attaquer t-ton fish and chips. C’était d-drôle.

– Je te déteste. Continue de p-parler.

Son rire sonnait comme une quinte de toux.

– À t-ton retour d’Alfheim… La t-tête que tu as fait quand je t-t’ai repris mes lunettes !

– Mais t-tu étais contente de me revoir ?

– Ouais. Tu es assez distrayant.

Nos têtes étaient si proches l’une de l’autre qu’on aurait pu croire que nous ne formions qu’un, comme le guerrier d’argile aux deux visages. Je trouvais cette idée bizarrement réconfortante.

À environ cinquante mètres de la falaise, kenaz a crachoté avant de s’éteindre, et Hearthstone s’est affaissé contre Blitzen. La température a encore baissé – je n’aurais pas cru que c’était possible. Mes poumons ont recraché une dernière bouffée d’air tiède et se sont mis en grève quand j’ai tenté de les remplir.

– En avant ! nous a exhortés Blitzen. Je refuse de mourir dans cet accoutrement !

Pour lui épargner cette honte, nous avons continué à progresser pas à pas vers la plage de galets – quitte à mourir, autant le faire sur la terre ferme.

Blitz et Hearth avaient presque atteint le rivage quand Alex s’est immobilisée.

J’étais également à bout de forces, toutefois je me suis tourné vers elle pour l’encourager :

– Il f-faut avancer.

Nos visages se touchaient presque sous les couvertures. Ses iris marron et ambre étincelaient. Son écharpe avait glissé jusqu’à son menton. Son haleine sentait le citron vert.

Alors, avant que je comprenne ce qui m’arrivait, elle m’a embrassé. J’aurais été moins surpris si elle m’avait arraché la bouche avec les dents. Elle avait les lèvres rêches et gercées. Son nez s’emboîtait parfaitement au mien. Nos souffles se mélangeaient. Puis elle s’est écartée de moi.

– Je ne voulais pas crever avant d’avoir fait ça, a-t-elle dit.

Malgré le froid, il me semblait qu’une chaudière à charbon brûlait dans ma poitrine.

– Arrête de me mater, et bouge-toi ! m’a-t-elle houspillé.

Le chaos régnait dans mon esprit. M’avait-elle embrassé pour m’inciter à avancer ou pour me faire oublier que nous allions bientôt mourir ? Pas une seconde, je n’ai envisagé qu’elle ait pu m’embrasser par envie. En tout cas, ce baiser et lui seul m’a permis d’atteindre le rivage.