Après toutes ces critiques sur la série, j'ai du mal à en faire une nouvelle sans me répéter. Je vais donc être bref : c'est toujours aussi divertissant. Que vous soyez un adulte ou un ado, peu importe, je le conseille. Je vais faire une pause sur cet auteur pour changer un peu mais j'y reviendrai prochainement.
Grosse déception pour moi.
Pourtant grande fan de la mythologie grecque, j'ai été assez déçue de la mise en forme de cette encyclopédie des Dieux grecs. Peut-être ai-je mal compris le concept et ne m'attendais pas à ce qu'il fallait mais, même si j'adore l'humour de Percy, tout ce que j'ai retenu de ce livre c'est "Mon papa c'est le plus fort et le meilleur et les autres Dieux sont des crétins trop méchants". Pas très constructif et dommage pour ceux qui découvrent cette magnifique mythologie de cette manière.
J'ai beaucoup apprécié retrouver l'univers de Percy Jackson (mythologie grecque), en apprendre plus sur la création, les titans, les dieux grecs et leurs mythes, mais je suis assez contrarié par la façon dont ils sont racontés.

En effet, notre narrateur est toujours Percy, donc un adolescent et bien que j'apprécie son humour, que cela permet à des enfants de découvrir la mythologie, je trouve que l'on joue trop sur lui et sur sa façon de toujours ramener les événements à son époque et que ça gâche énormément de récit.

Pour ceux qui ont lu et apprécié les livres de la saga Percy Jackson et qui n'ont pas lu celui-ci je vous conseille de le lire que si vous voulez vraiment en savoir plus sur les dieux ou sinon passé votre chemin vous risqueriez d'être déçu.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Rick Riordan est un de mes auteur préféré, j'ai presque lu tout ces livres, et j'avoue que Percy Jackson est un de mes héros préféré. Je me suis dis tiens si je lisais ce livre pour retrouver des nouvelles aventures de Percy Jackson. Mais j'ai été très surprise.

Dans ce livre, Percy Jackson est le narrateur et il va raconter la mythologie grecque mais surtout l'histoire des dieux Grecs. J'aime beaucoup la mythologie mais là c'est beaucoup. En effet, il détaille toutes les aventures de certains Dieux en évoquant des autres Dieux peu important on va dire. du coup avec tout ces noms pas facile à retenir et qui est le fils ou la fille de qui ,on s'y perd facilement. Au bout d'un moment j'ai décroché sur certaines péripéties.

Le livre reste tout fois très intéressant et la petite pointe d'humour de Percy est vraiment top. On retrouve du coup Zeus, Athena, Poseidon et bien d'autres. Personnellement, j'aurais peut être du le lire par coupure, chapitre par chapitre et non pas d'une traite comme je l'ai fait. Mais la lecture fut quand même agréable.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Comme vous avez pu le voir, il s'agit d'un livre dérivé de la saga Percy Jackson, vous le savez peut être mais c'est une série que j'aime beaucoup (il me reste le dernier tome des Héros de l'Olympe à lire) et j'apprécie énormément le travail que fait l'auteur sur ces différents univers qu'il soit grecs (parfois romains) ou égyptien.

Cet auteur à le don de remodeler les mythes des grandes civilisations de façon fun et énergique !

Ici, on ne suit pas les aventures de Percy Jackson, on retrouve douze histoires narrant le commencement du mythe grec, l'avènement des Titans puis leur chute, l'arrivée des Olympiens, la naissance et déboires de chacun. Oubliez donc vos héros préférés.

C'est une lecture plutôt sympa et qui pourrait avoir un certains avantage pour des jeunes passionnés de mythologies ou non (pour leur faire découvrir) de façon ludique, drôle sans les ennuyer directement. Mais c'est aussi pour moi, le problème de cette lecture: je ne nie pas que c'est un bon livre, qu'il est intéressant, qu'on y apprendre des choses, que l'auteur sait comment mener son public blablabla... le problème de ma lecture est que, justement, je connais tous ces mythes...

C'est pourquoi ma lecture a été un poil ennuyeuse et rébarbative. En plus, bien que j'aime l'humour de Rick Riordan, du moins l'humour qu'il donne à ces personnages, j'ai trouvé certains passages humoristiques un peu lourd... qui ne m'ont clairement pas fait sourire... m'enfin je deviens surement trop vieille pour cet humour pré-adolescent.

Je ne vais pas m'étaler sur le style, j'aime toujours la plume de Rick Riordan, la façon dont il arrivera toujours à moderniser les mythes qu'il emploie. Je ne parlerais pas non plus de scénario puisque ce livre constitue un recueil de mythes. Je ne vais donc pas en rajouter xD C'est une chronique courte qui s'explique par le fait qu'il y a différentes petites histoires et qu'il faut les lire pour s'en forger un avis, cela dit il reste un bon livre pour faire découvrir la mythologie aux jeunes !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..