Critique de archi19

La série des Percy Jackson traînait dans ma PAL depuis un bon moment. Je connaissais l'histoire par les films mais comme ceux-ci sont rarement aussi bons et complets que les livres, j'ai décidé d'en découvrir plus sur l'univers de Rick Riordan
D'un point de vue général, la situation m'a beaucoup rappelé Harry Potter : un jeune garçon qui découvre qu'il est "spécial", qui se retrouve dans une école (ici un camp d'été) avec d'autres demi-dieux comme lui, qui se lance dans une aventure destinée à sauver le monde en compagnie de deux amis… Il y a quand même un bon nombre de similitudes.
N'empêche, pour de la littérature jeunesse, c'est quand même pas mal (dans le genre d'Harry Potter justement).
On s'habitue très vite à la narration directe, même si le vocabulaire me semble un peu trop évolué pour un garçon de 12 ans (d'ailleurs, la version cinéma présente un héros légèrement plus âgé qui correspond mieux à la narration selon moi). La mythologie est très bien utilisée : les dieux et déesses, les monstres, les nymphes… et ce qu'ils représentent s'intègrent de façon très intelligente dans le monde contemporain (j'ai même découvert des notions, notamment les différents lieux des enfers, que je ne connaissais pas). J'imagine que ce genre de roman peut pousser certains jeunes lecteurs à s'intéresser à la mythologie bien plus qu'une présentation beaucoup plus scolaire.
Une belle expérience ! Je mettrai 3.5 étoiles si c'était possible mais j'en attribue tout de même 4 puisqu'il m'a vraiment donné envie de lire le tome suivant.