Critique de Malivriotheque

Percy, jeune garçon âgé de 12 ans, cumule les incidents à l'école. Il ignore pourquoi certaines choses se passent, il se fait attaquer par des monstres bizarres mais personne autour de lui ne semble s'en rendre compte... avant qu'on lui apprenne enfin qu'il est le fils d'une humaine et du dieu grec Poséidon. Pour se protéger des attaques, il passe l'été dans le camp des Sang-Mêlés où on va lui confier une quête importante pour empêcher la guerre sur Terre...

J'avais besoin d'une lecture pas prise de tête, y avait écrit "A partir de 10 ans" sur la 4ème de couv', la décision a été rapide ! Effectivement, c'est très ancré jeunesse, avec des gamins de 12 ans qui vivent des aventures absolument incroyables tout en combattant des méchants-pas-beaux comme s'ils avaient tous 30 ans et un max d'expérience. On sent bien que ce genre de personnage (sûr de lui quand même, qui balance des phrases provocantes et pleines de courage, qui remet les adultes à leur place et fait preuve d'une logique à toute épreuve) est fait pour emballer et inspirer les jeunes. Sauf que c'est tellement pas crédible pour un sou que c'est quand même un peu irritant.
Néanmoins, Riordan fournit tous les éléments nécessaires à une aventure entraînante, quel que soit l'âge du lecteur. Certes, beaucoup de dénouements sont faciles, simples et rapides ; certes, l'intrigue globale part parfois dans des sens cataclysmiques sans toutefois réelle base pour cela. Mais bon, l'ambiance est présente, le job est correctement fait, le but certainement atteint.
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, d'autant plus que la traduction et le français souffrent d'erreurs de grammaire et de bizarreries. Mais les gamins ? Bien sûr qu'ils vont kiffer ! Je me rappelle encore le public conquis (à la moyenne d'âge ne dépassant pas les 13 ans) présent pour rencontrer l'auteur à Los Angeles en 2018 : les gosses étaient dans tous leurs états, l'auteur était adorable avec eux. Il en faut pour tout le monde.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..