Critique de florencem

J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaptation cinématographique sortie en 2010, comme peut-être beaucoup d'entre vous. Et comme à chaque fois que j'apprécie un film tiré d'un roman, je saute sur l'occasion pour me le procurer et me faire une idée plus complète de la qualité de l'oeuvre. Les romans sont très souvent plus riches (format oblige) et je suis très rarement déçue. Je trouve même moins décevant certaines fois de lire le roman après. On a moins d'attente en quelques sortes.

Pour Percy Jackson, je dois avouer que l'histoire avait tout pour me plaire. La mythologie grecque en premier lieu. Depuis toute petite, j'ai une fascination pour cette dernière. J'empruntais très régulièrement une petite encyclopédie sur tous les personnages de la mythologie grecque et même si l'ouvrage en soit n'était pas forcément très palpitant, j'adorais le parcourir. Alors bien entendu, quand j'ai entendu parler de cette histoire de littérature de jeunesse mêlant aventure et mythologie, je n'ai pas hésité.

J'ai bien aimé le film, et après ma lecture, je trouve que l'adaptation n'était pas si mal. le second film sortira bientôt, et j'ai eu l'impression via la bande annonce que le second volet sera encore plus fidèle que le premier. Ce qui est une bonne chose. Car je vais continuer la série Percy Jackson, et poursuivre les aventure du fils de Poséidon à l'écran sera un bonus des plus plaisants.

Mais retournons un peu au premier volet. Je connaissais déjà l'histoire lorsque j'ai commencé ma lecture, et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. J'ai dévoré le tome un en deux jours. Il faut dire que ce roman d'aventure ne laisse pas le lecteur se reposer une seule seconde, et franchement, j'adore ça. D'autant plus que dès le départ nous avons droit au folklore de la mythologie. de ce point de vue là (je ne suis pas une spécialiste, je le précise), je trouve que Rick Riordan s'en sort très bien. Il est assez difficile de s'attaquer à une mythologie quelle qu'elle soit, et dans Percy Jackson, malgré les libertés prises par l'auteur, je n'ai pas trouvé cela bancal. Bien au contraire. Je ne prendrais pas forcément pour argent comptant tout ce qu'il y a dans le livre, mais l'histoire est très bien ficelée.

Il faut dire que les jeunes personnages du roman y sont pour beaucoup. On s'attache rapidement à Percy, Annabeth ou Grover, et un peu comme le trio de Harry Potter (qui, il faut bien l'avouer se ressemble beaucoup), chacun peut s'identifier à l'un des trois héros. J'avais d'ailleurs un peu peur que le jeune âge des héros pose problème (ayant presque vingt ans de plus qu'eux), mais au final, c'est un détail vraiment mineur. de plus, il sera, je le pense, plus intéressant de suivre l'évolution des adolescents, étant donné leur jeune âge.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent dans le roman. Il va de paire avec le côté "aventure", mais j'ai aussi trouvé qu'il donnait une autre dimension à l'histoire. Un côté plus intrépide, en un sens. Comme si le caractère de Percy influençait le roman. du coup, il est vraiment facile de se glisser dans la tête du personnage, et de le comprendre. Ce qui est assez primordial pour moi dans une lecture.

Quant à l'histoire en elle-même, elle montre déjà un avenir très prometteur. On arrive à la fin du monde à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, et je ne pense pas trop me tromper en disant que les quatre autres tomes seront tout aussi vivants et pleins d'aventures que le premier. J'ai vraiment hâte de voir le trio évoluer et découvrir encore un peu plus le monde de Rick Riordan.

Un petit point négatif, par contre, concernant l'impression : de nombreux caractère sont mal imprimés, tout comme les tirets annonçant les dialogues. Et même si cela ne gêne pas énormément, c'est dérangeant.