On plonge, dans tous les sens du terme, dans une nouvelle aventure pour Percy et ses amis. Il se découvre un frère cyclope en la personne de Tyson, s'enfuit avec Annabeth et Tyson de la colonie des sang-mêlés pour réaliser une quête qui ne lui a pas été attribuée, mais il est question de sauver Grover donc on ne peut que comprendre.

On retrouve Luke qui est à l'antithèse de son personnage si on compare avec le tome 1, mais puisque c'est ainsi qu'il se sent bien… Cronos prend doucement place dans l'histoire. Et les références mythologiques sont toujours aussi nombreuses si ce n'est plus. Logique vue le monde créé par l'auteur pour ce cycle. Ce n'est que pur bonheur d'ailleurs que d'errer de la sorte dans un milieu "mythologique moderne" et je serai bien incapable de cacher l'envie qui grandit en moi que de reprendre mes cours de latin et de grec ancien pour relire les séquences de mythologie.

L'histoire ne se déroule pas sans anicroche, en même temps c'est le principe des aventures sinon les héros n'en seraient pas et le lecteur râlerait. le rythme est tout aussi soutenu que dans le tome précédent et l'arrivée des "Poney fêtards" avait de quoi surprendre tout le monde sur le bateau, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le retournement de situation en fin de roman est signe avant-coureur de nouveaux rebondissements quant à la prophétie que l'on découvre enfin…

Les + :
Les personnages s'affirment de plus en plus qu'ils soient bons ou mauvais.
Les relations entre les demi-dieux qui révèlent presque toujours les relations entre leurs parents.
Les moutons carnivores !!!

Les - :
Barbe-noire ???
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
j'ai bien aimé se livre car il y avait beaucoup d'action et de rebondissement .Ce n'était pas trop comme le filme .Dans l'histoire il y a un personnage amusent qui s'appelle Tyson .

Matthias 11ans
J'ai beaucoup aimé cette lecture. On retrouve l'écriture de Rick Riordan , elle est fluide et facile à lire. Les personnages sont très attachants et courageux ( surtout Tyson). Les péripéties et les rebondissements sont nombreux. Une fin très prometteuse, vite je vais emprunter le tome 3 !
J'ai été très surprise par ce second tome qui change radicalement du film… parce que oui, j'ai vu le film avant de lire le livre, comme toujours. du coup je comprends mieux à présent pourquoi le film a tellement déçu les fans de la série. le livre est bien plus crédible et intéressant !

Rien que l'arrivée de Tyson est plus sympa dans le livre ! Ce personnage est envahissant mais tellement attachant. Dans le film il tombe du ciel, ici, on apprend à le connaître en même temps que Percy. C'est plus naturel, plus humain.

Le fait que Grover soit absent un long moment change un peu et je n'ai pas ressenti le manque dont on m'avait parlé. Voir Annabeth et Percy se débrouiller par eux même était sympa et Grover est présent à sa manière donc j'en avais presque oublié qu'il avait disparu hé hé

Si il y a bien une chose qui me plait dans cette série, c'est l'apparition toujours plus surprenante des Dieux. Ils sont présents à leurs manière tout au long du livre. Certains aident les héros, d'autres les menacent, mais ils sont toujours là à rôder dans l'ombre (ou à faire des apparitions tout ce qu'il y a de plus visible, je ne citerais personne ah ah) . du coup, même si je suivais Percy, je sentais la présence des Dieux, et qu'ils ne soient pas oublier est agréable.

J'ai commencé ce second tome en étant perdue dans l'univers de la piraterie… imaginez ma surprise lorsqu'est apparu Barbe Noire ! J'étais comme une gamine, hurlant et sautant partout parce que le grand Edward Thatch faisait une apparition dans Percy Jackson /fuis/

Un deuxième tome qui donne un coup de fouet à l'univers. L'absence de Grover n'a pas été un problème pour moi au contraire, ça change un peu, et Tyson, sans le remplacer, est un bon élément humoristique. L'action arrive dès les premières pages et est présente jusqu'à la dernière ligne. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Lien : https://julycece.wordpress.c..
Percy découvre qu'il a un frère, un cyclope, Tyson. D'autres demi-dieux les affrontent. jeremie est gaga des Percy Jackson car l'antiquité l'intéresse.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Percy Jackson et cela dès le début du roman. C'est même assez impressionnant de voir qu'il n'y a pas de temps morts, il se passe toujours quelque chose de palpitant et étrangement, cela ne penche pas vers la surenchère. On pourrait croire que trop d'action et de péripéties, tue l'action et les péripéties, mais non. L'histoire est fluide et dynamique, elle nous laisse aussi le temps d'apprendre à connaître un peu plus certains personnages, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim quand arrive le dénouement. Je comprends sincèrement que la saga ait été un succès surtout auprès des jeunes. Et si je n'avais pas un roman à lire par la suite, je me jetterais tout de suite sur le tome trois.

Comme pas mal de romans de littérature de jeunesse découverts ces dernières années, j'ai d'abord vu les films avant de lire les romans. Cela a des avantages certains. On a des visages à mettre sur les personnages, et je ne sais pour vous, mais je suis rarement déçue quand je passe d'un film à un livre, alors que l'inverse... Je ne dis pas qu'il y a toujours des ratés, loin de là, mais la déception est plus souvent présente. Pour ce tome deux, je dois avouer que l'adaptation est plutôt réussie. Il y a bien entendu des changements, mais dans l'ensemble, le film est vraiment pas mal du tout. Et je n'ai pas trouvé ma lecture redondante, bien au contraire. Il y a pas mal de petits détails qui s'ajoutent, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi plus de profondeur. J'ai vu le film à sa sortie, ce qui remonte un peu, mais il ne m'avait pas semblé être porteur d'autant de messages positifs. J'en garde un souvenir léger dans le sens positif du terme. Ici Rick Riordan nous permet de découvrir les pensées de ses héros, ce qui les tourmente, le poids qui pèse constamment sur leurs épaules et en même temps des considérations d'adolescents ordinaires.

C'est ce que j'apprécie dans cette saga. D'accord, il y a le côté fantastique, nos héros sont des demi-dieux avec des pouvoirs et des dons hors normes. Mais ils restent des adolescents abandonnés par l'un de leurs parents avec des rancœurs, des doutes, des peurs et une colère qui brûle toujours en eux. A côté de cela, le côté "cool" d'être un héros est contre balancé par de nombreuses choses. Le danger permanent, le poids d'un destin, d'un héritage à porter constamment, le rejet par la société des humains... Cet équilibre est très important à mon goût et on le ressent encore plus dans ce tome deux. Être un héros à l'air d'être super, mais à bien y regarder, il y a aussi des responsabilités et des dangers non négligeables. Pour autant, Rick Riordan n'est pas moralisateur du tout, même lorsqu'il aborde certains thèmes. Il expose les fait, les montre tel qu'un adolescent pourrait les ressentir sans que cela sonne faux. Il ancre son lecteur dans la réalité et l'emmenant dans le fantastique. Et moi, j'adore.

Quant à l'histoire de ce tome deux. Eh bien, il se passe beaucoup de choses, c'est certain. Déjà nous découvrons un nouveau personnage en la personne de Tyson. Pas de grande surprise le concernant, ayant vu le film, mais il est beaucoup plus étoffé malgré son côté plus "simplet" dans le roman. Je me suis attachée dès le début. L'évolution de sa relation avec Percy est d'ailleurs très touchante et réel. La cruauté des adolescents n'est pas mise sous silence, ni même le fait que Percy rejette en quelque sorte Tyson. Et même si c'est difficile à lire, on comprend les réactions et le dénouement est encore plus réussi à mon goût. Annabeth et Percy sont beaucoup mis en avant aussi, étant les héros principaux de ce second tome. Leur relation évolue, on apprend à les connaître plus en profondeur grâce à certaines épreuves, et ils sont toujours mes chouchous. Grover n'arrive décidément pas à m’émouvoir... Je trouve même le personnage assez ennuyant. Clarisse, l'une des filles d'Arès, est aussi beaucoup plus présente. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur la suite, mais même si son côté très antipathique n'est pas très agréable, il n'en reste pas moins qu'elle est plus qu'il paraît au premier abord. Elle m'intrigue et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.

La nouvelle quête m'a permis de redécouvrir des personnages célèbres de la mythologie grecque, à mon plus grand plaisir. J'aime la façon dont Rick Riordan s'est approprié tout cela, en le mettant à la sauce du monde moderne et en y ajoutant pas mal de touches personnelles sans dénaturer la mythologie. Chronos est aussi de plus en plus présent, et on sent sa menace s'accroître. Personne n'est à l’abri, et il est effrayant de voir qu'il a toujours deux coups d'avance sur nos héros. C'est palpitant et inquiétant en même temps.

Bref, une lecture qui m'a enchanté et dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
L'idée de génie de ce tome, c'est d'associer le triangle des Bermudes à la Mer des monstres mythologique. On trouve une explication légendaire à tout ce qu'il s'y passe de pas normal. Le fait d'ancrer la magie dans le réel est ce qui est le mieux réussi dans ce livre, mise à part l'ironie qui doit être un des jeux préférés de l'auteur.

Cette saga est super dense. Il y a des intrigues dès la fin de la première page, ce qui vous donne envie de lire jour et nuit. Tout est facile à comprendre mais il y a beaucoup de choses à retenir (et comme on lit vite, on perd parfois des éléments, voyez ?).

Ce qui me fait tripper également, c'est que chaque tome, le héros prend un an. À ça, on peut comparer les années scolaires d'Harry Potter à Poudlard. Sauf que les aventures de Percy se déroulent toujours pendant les vacances scolaires. Donc à l'opposé de celles d'Harry. Si un jour, un ami me force à être la marraine de son môme et que je m'attache à sa descendance, je pense que j'essayerai de lire un tome d'Harry Potter pendant l'année scolaire à mon filleul et un tome de Percy Jackson pendant les vacances, en alternance. C'est le genre de trucs qui m'éclate.
Cette série est très agréable à lire, on entre très facilement dans l'univers des personnages. le héros de l'histoire fait de l'humour de temps en temps. L'histoire est assez prenante et riche en rebondissements ! Pour une fois dans ce genre de livre, il n'y a pas d'amour, enfin pas pour le moment.
J'ai moins bien apprécié ce tome que le précédent ; peut-être parce que je connaissais déjà les personnages ? Une seule chose m'énerve, enfin non, c'est un grand mot, plutôt... m'agace. Pourquoooooooi ils s'en sortent tout le temps ? Bon, en même temps, cette série est destinée à de jeunes lecteurs et c'est le style général. Finalement, on est content que ça se passe bien.
Bref, je conseille cette saga pour les fans d'Harry Potter ou Tara Duncan, ça leur plaira (normalement) ! A voir avec la suite...
Pour commencer, c'est un simple et délicieux plaisirs de retrouver le personnage de Percy, d'Annabeth et de Groover, on sait déjà qu'on va passer un bon moment à lire leur aventures! Par la suite, dès le premier chapitre, on se retrouve avec pleins de mystères, on se pose des tonnes de questions et c'est ça qui fait plaisir ! Arriver à la fin du premier chapitre et ne pas savoir dans quel sens va partir l'histoire ! On va découvrir au fil des pages que l'histoire s'assombrit, contrairement au premier qui reste dans un thème assez enfantin, celui-ci change un peu, peut être suite à l'âge de Percy ? Il y a également beaucoup plus d'actions que dans le premier volet, il est plus rythmé. Des moments sont vraiment inoubliables ! Comme le déguisement de Groover dans la grotte du Cyclope ! Ou encore dans le taxis qui va leur permettre de quitter la colonie des Sang-Mêlés. :tente de pas faire du spoil: La fuite de l'île du Cyclope, se fait un peu trop facilement et rapidement à mon goût pourtant ! Un peu plus de difficultés auraient été appréciable. Après le côté de surprises est un peu moins présent que dans le premier tome, connaissant le contexte, les dangers, monstres,... Mais la découverte des légendes mythologiques est toujours présentes et cela nous permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de ces Dieux et Héros !

On retrouve donc le personnage éponyme, Percy, qui semble avoir grandit. Il à l'air plus déterminé, courageux que dans le premier tome. Annabeth à quand à elle également grandie, on l'a retrouve un peu changé suite à l'année qu'elle à passé avec ses parents. Grover est dans un premier temps peu présent, mais à quand même une place importante dans l'histoire. On retrouve donc notre chèvre préférée, toujours pleins d'humour et de fraîcheur. Tyson est le personnage nouveau dans ce tome. On en sait peu sur lui et on finit par l'apprécier au fil des pages. Il est surtout marrant au moment de voir Chiron avec ses « dada » ! Il s'avère être un personnage avec une forte importance même si ce n'est pas l'impression qu'il donne en premier. On va avoir un peu de la peine pour lui, suite aux comportements des autres membres de la colonie et même de Percy vis à vis de lui. C'est un personnage touchant, amusant que j'ai finis par adorer ! On découvre également de manière plus approfondie le personnage de Clarisse. Elle déteste Percy et lui fait bien comprendre. C'est un personnage dont on à une vision assez négative, elle fait tout pour ne pas aider les personnages principaux et préfère tout réglée seule. J'ai encore un avis mitigée sur ce personnage à la fin de ce deuxième tome.

J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, comme pour le premier tome, ce qui est une véritable erreur, double confirmation ! le second film avait été un énorme coup de coeur pour moi, mais il est complètement différent du livre, il ne lui rend pas du tout hommage. Surtout au niveau de la fin, ce qui m'a très fortement étonnée, il n'y a presque aucun point commun entre l'ouvrage et le film. C'est également de l'incompréhension qui à suivit la lecture de cette fin, pourquoi avoir inventé une fin ? Dans quel but ? D'où vient l'idée ? J'ai encore du mal à comprendre... Ou encore on trouve un parc d'attraction dans le film, sur l'île des monstres qui n'est pas du tout présente dans le livre ! Bref, je suis relativement contente d'avoir lu le livre après, pour ne pas être déçue de l'adaptation !

Pour conclure, on trouve des révélations, des nouveaux personnages, de nombreux rebondissements, de l'action, de l'humour ! Un bon concentré, pour faire un bon livre. Même si le premier tome reste mon préféré de cette saga, pour le moment. J'ai donc hâte de continuer cette saga qui s'annonce être un véritable coup de coeur littéraire et qui est totalement addictif !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
On retrouve les aventures de Percy qui mêlent actions et humour (surtout avec le personnage de Tyson!) sans nous laisser de temps morts. Cette quête ressemble à un mini Odyssée dans le sens où les personnages se retrouvent dans les même situations qu'Ulysse et qu'ils s'inspirent de lui pour s'en sortir.
De nouveaux personnages mythologiques font leur apparition et la trame de fond avec la reniassance progressive de Cronos et la prophétie qui se précise donne envie d'en savoir davantage!