AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 2160 notes
Rick Riordan m'a fait voyager dans le monde qu'il a créé, celui des Dieux et des demi-dieux, du camp des sang-mêlé et du Mont Olympe.

J'ai aimé quasiment tous les personnages (à part Rachel et Thalia). Je ne pouvais vraiment pas supporter Rachel dans ce dernier livre, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais absolument que Percy et Annabeth sortent ensemble. C'était un dernier livre parfait pour la saga. Il y avait une grande bataille, beaucoup de suspense, comme dans chaque fin de saga. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas vraiment certain du gagnant de la bataille, il y avait autant de morts du côté des demi-dieux du camp des sang-mêlé que du côté de l'ennemi. Il y avait les histoires d'amour que je voulais voir. Et j'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous donne le nom de chaque rue où ils se battent, si l'on va sur google maps, on peut vraiment imaginer la bataille et même la dessiner.

On apprend assez vite que quelqu'un espionne pour le compte de Cronos au camp des sang-mêlé, beaucoup de personnages paraissent suspect et on se demande constamment qui peut bien être cet espion. On en apprend beaucoup sur Luke, sa famille et son passé. L'intrigue est très bien construite.

C'était assez réaliste, pas tous les héros ne survivent à ce combat (je déteste ça, quand les personnages vont tous se battre mais que personne ne semble être blessé). La fin était un peu trop « happy ending » ou tout finit pour le mieux, c'est là qu'on se rappelle que c'est un livre pour enfants mais j'étais plutôt contente de la fin. J'étais même triste de dire au revoir à Percy, à ses amis et à la colonie des sang-mêlé.

Maintenant que j'ai lu la saga entière, je vais faire une critique plus générale sur Percy Jackson et non pas sur un livre particulier. Tout d'abord, c'est toujours sympa de lire une série de livres où l'on voit les héros grandir, ils ont un an de plus dans chaque tome. On voit la différence entre un petit garçon naïf de 12 ans et un adolescent de 16 ans qui a participé à beaucoup de combats et qui a appris à voir le monde différemment. Ce que j'aime aussi dans l'histoire écrite par Rick Riordan, c'est qu'elle vous raconte qu'il y a toujours une autre manière de voir le monde, que les humains aiment donner des explications rationnelles à tout et que la magie peut être présente dans nos vies sans que nous ne la voyons. Percy Jackson qui souffrait de dyslexie, d'hyperactivité avec déficit de l'attention et causait des problèmes partout où il allait est devenu un grand héros. Cela apprend aux enfants que l'on est toujours doué pour quelque chose même si tout le monde semble croire que l'on ne réussira pas dans la vie.

J'admire toujours ce don pour créer un autre monde dans le nôtre et pour donner des explications à tout ce que l'on écrit.

J'ai aimé la manière dont l'auteur écrit, surtout le fait que Percy nous raconte sa propre histoire en tant que narrateur, je vais essayer de lire d'autres livres de Rick Riordan. Si vous avez l'occasion de lire cette saga, ne passez pas à côté. Je n'ai pas de livre particulièrement préféré dans la série. Ce n'est pas ma saga préférée mais elle vaut vraiment le coup d'être lue.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          112
La fin de la série est très correcte, et ouvre sur un univers qui pourra être utilisé et exploité à merci, voire jusqu'à plus soif... ce qu'a déjà commencé l'auteur, avec une nouvelle série autours des héros demi-dieux. Percy Jackson s'en sort bien entendu, et comme pour Harry Potter, la prédiction ne lui portera pas préjudice. Même pas peur.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier livre de la sage, je dois bien dire: chapeau!
C'est écrit de telle façon qu'on ne peut rien lacher.
Surtout qu'en plus de s'intéresser à Percy on nous dévoile en partie le personnage de Luc (j'ai bien aimé ce côté là).
Ensuite, Percy et Annabeth quoi! On attendait ça depuis le début...
Sans oublier la guerre ultime (du moins pour le moment) entre dieux et titans!
Que rêver de mieux, sinon la suite de la sage "Les héros de l'olympe"..
Commenter  J’apprécie          40
La fin de cette saga est remarquable !!!! Quand on découvre que le héros n'est pas Percy on n'a un peu peur et on se dit : c'est quoi ce bordel !!!!!!!
Mais quand on lit la fin on n'est ravie de ce qui ce passe !!!
Commenter  J’apprécie          60
Dernière ligne droite pour Percy et ses amis dans ce tome, racontant majoritairement la bataille entre Cronos et son armé contre Percy, les autrse demi-dieux …et un peu les Dieux de l'Olympe mais ces coco-là sont occupés ailleurs durant les 3/4 de la bataille et laisse leurs rejetons s'occuper de presque tout !

J'ai été contente et à la fois triste de fermer la dernière page. Heureuse car Percy a enfin sauver le monde (ce n'est pas vraiment un spoiler, vous vous en doutiez tous). J'ai également aimé en savoir plus sur le passé de Luke et sa relation avec son père, Hermes. C'était le moment ‘sortez les mouchoirs' du livre et mine de rien, ces passages chamallow me plaisent bien pour donner une note tragique à un roman. D'ailleurs se passage ajoute nue touche de sérieux et de moralisateur à ce roman principalement tourné jeunesse. Je trouve que ça remonte du coup le niveau plutôt 'simpliste' de l'histoire, il faut le reconnaître. J'ai aussi beaucoup aimé faire la rencontre du ‘Dernier Olympien' qui était resté dans l'ombre dans les tomes précédents et qui finit en beauté dans celui ci. Comme à son habitude, Riordan revisite les mythes et cette fois il se colle au talon d'Achille et à la boite de Pandore notamment.

Beaucoup d'action dans ce tome, les aventures s'enchaînent tout va très vite et on assiste à de nombreuses révélations.Petit bémol sur ce tome néanmoins : la plupart du livre ne traite que de la bataille que j'ai trouvé vraiment longue et répétitive. Je suis peut être trop exigeante mais les descriptions de combat pendant des pages, ça m'ennuie. Non que ça ne soit pas intéressant mais décrire les attaques de montre 1, puis monstre 2, puis armée 1, puis armée 2, etc. Euh, voila quoi.

Sinon, j'accroche toujours autant et je suis triste que ça soit terminé ! Heureusement, une autres saga, se passant quelques temps plus stard et mettant en scène de nouveaux héros dans le même univers existe et je me demande si je ne vais pas craquer et la découvrir.

Une belle conclusion pour cette saga. Un dernier tome très animé avec beaucoup d'action et de batailles. Peut être celui que j'aime le moins de le série mais c'est toujours une lecture plaisante, avec des personnages attachant des des révélations qui tiennent en halène jusqu'au bout.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La bataille finale est tout simplement incroyable !
Commenter  J’apprécie          10
Car la fin du tome précédent m'avait donner l'envie d'ouvrir celui-ci tout de suite, je me suis lancé sans attendre.
La fin de cette saga est comme je l'espérais. Malgré toute les péripéties que vivent les héros, elle se termine bien.
J' ai eu plaisir de retrouver Percy et Annabeth avec leurs amis, et maintenant je les quitte avec regret car j'aurais sans doute dû lire cette saga moins vite pour en profiter davantage. Bonne lecture à tous.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Commenter  J’apprécie          33
C'est le dernier Percy Jackson !! En pleurs Déjà ?! Snifff…

Et que dire de ce dernier tome… et bien, belle surprise encore !! Que d'action ! Pas de temps mort (ou presque), le grand méchant s'en prend plein la tronche, oué !! Percy s'affirme de plus en plus, et développe de nouveaux liens avec ses amis actuels et ses nouveaux amis.

L'histoire mouvementée que raconte ce livre est très plaisante à lire, encore plus que les tomes précédents. C'est pour moi l'apothéose de la série !
Et on a enfin la réponse à notre question concernant la prophétie faite à Percy, prophétie dont on n'a eu que des fragments depuis le début de la saga.

Toutes les révélations sont bien dosées, et font que l'histoire ne se termine pas trop vite, ou en finisse pas en queue de boudin parce que le lecteur en sait trop à des moments où il ne le doit pas.

Bref, triste que le livre clôture la saga, mais heureux pour la manière dont s'est réalisé.

Je ne pensais pas qu'une série de Jeunesse m'aurait tant plu. (J'ai déjà lu tous les Harry Potter, mais ils sont quand même bien plus sombre au fur et à mesure que l'histoire avance).

Je dois donc remercier ma chérie qui m'a prêté le 1er tome et donc fait découvrir les livres dont le film s'est inspiré.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable feu d'artifices pour nos yeux et notre cerveau avec un opus cette fois ci non plus centré sur une quête mais sur la bataille Armée de Cronos contre Colonie des Sang-Mêlé. Percy porte désormais la "Malédiction d'Achille" et assume pleinement son rôle de chef de guerre et livre un combat sans merci aux telchines, chiens des Enfers et autres monstres sortis tout droit du Tartare ou des Champs des Châtiments. Les demi-dieux ne peuvent pas non plus compter sur une aide divine, lesdieux étant occupés à ralentir et essayer d'arreter Typhon, le géant des tempêtes, père de tous les monstres et mari d'Echidna, qui ravage le pays et se rapproche dangereusement de la Grande Pomme ... En bref, une fin explosive qui achève une véritable saga de legende ! Conseillé à toutes et à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pouvais pas m'attendre à mieux pour la fin des aventure du grand Percy !

Ce tome est juste sublime ! Et jusqu'au dernier moment, on se demande ce qui va se passer. Des personnages bien plus mature et qui ont appris bien des choses, la guerre contre Cronos qui se prépare, beaucoup de suspens, et l'impossiblité de refermer le livre avant de l'avoir fini.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire à part que ce dernier tome est d'après moi le meilleur. Pendant toute cette saga, Rick Riordan a su me faire rêver et voyager, et il la finit parfaitement avec le Dernier Olympien !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6076) Voir plus



Quiz Voir plus

Percy Jackson, Le dernier Olympien

Le Dernier Olympien est le ... de la série

premier tome
troisième tome
cinquième tome

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 5 : Le dernier Olympien de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}