Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur un roman très touchant, tiré d'une histoire vraie, et que j'ai eu le plaisir de découvrir via net galley grâce aux éditions Plon : Les mouches bleues de Jean-Michel Riou.
Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis.
Alex est un personnage de roman. Mais son histoire est vraie.
À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop : écrire un pamphlet sur Hitler.
Des gestapistes l'arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s'entassent des milliers de déportés.
Comment survivre aux SS qu'Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans ?
Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu'il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie.
Alex s'est promis de tenir jusqu'à la mort d'Hitler afin que ses chansons ne finissent pas dans les cendres du crématorium.
Le jour où, par miracle, il pourra témoigner il sera la mémoire des camps, il n'oubliera personne, pas un visage. Une autre vie tout aussi poignante débute ; celle du souvenir qui le conduit à parcourir le monde jusqu'à sa mort en 1982 afin de raconter en chansons l'histoire de Sachsenhausen.
Les mouches bleues est un magnifique roman, très poignant, qui raconte l'histoire d'Aleksander Kulisiewicz.
J'ai l'habitude de lire des ouvrages se déroulant dans les camps de concentration et j'ai vraiment été touchée en plein coeur par celui-ci.
Je ne connaissais pas l'histoire d'Alexander. Une fois de plus je suis stupéfaite d'un homme ai réussi à se sortir d'un tel bourbier. Il a survécu ! Ce n'est pas spoiler que le dire, c'est indiqué dans le résumé du roman. Honnêtement je me dit à plusieurs reprises que c'était pas possible, qu'il allait mourir car ce qu'il subit est une abomination.
Je ne comprendrais jamais (et pourtant des livres sur les camps, sur la seconde guerre mondiale, j'en ai lu pas mal) comment des êtres humains ont pu faire subir de telles horreurs à d'autres êtres humains ! Et comment certains ont eu la force de s'en sortir, c'est stupéfiant.
Bravo à Jean-Michel Riou qui, même si c'est un roman, a essayé de coller au plus près de la réalité. le ton est juste, il n'en fait pas trop et il a vraiment réussit (comme je l'ai dit plus haut) à me toucher en plein coeur. J'ai réellement eu l'impression d'être dans les camps avec ses personnages, j'en ai eu la chair de poule à de nombreux moments.
C'est une lecture difficile mais que je qualifierais de nécessaire.
Les mouches bleues est un excellent roman, qu'il faut vraiment lire pour ne jamais oublier ce qui est arrivé pendant la seconde guerre mondiale.
Ma note : un énorme cinq étoiles.