Critique de YVROYER

Jean-Pierre Rioux nous fait découvrir le processus de colonisation et de décolonisation des territoires français aux quatre coins du monde. Des personnages politiques tel que Jules Ferry, connu pour ses lois en faveur de l'éducation, a été un fervent défenseur de la colonisation dont l'un des principes fondamentaux était sa mission civilisatrice ; il oeuvre au sein du gouvernement autour d'autres personnalités politiques qui forment en quelque sorte "un parti colonial". Et puis, à Paris comme à Marseille se tiendront des Expositions Universelles qui montreront, à travers les femmes et hommes peuplant ces contrées, leurs cultures, leurs manières de vivre, l'architecture..., les aspects "présentables" aux Français de métropole. Ces anciennes colonies acquises parfois par la force et les combats intéressent assez peu les métropolitains d'une part parce que les territoires sont lointains et les enjeux de l'occupation de ces terres demeurent flous, d'autre part le souci de revivre dans un pays de paix après des années de guerre successives. Malgré cette tendance, les politiques continuent une colonisation qui devient difficilement tenable par les vélléités d'indépendance de ces peuples et les pertes humaines à cause des conflits qui s'y développent ; les sommets sont atteints avec l'Indochine et surtout l'Algérie qui serviront de détonateurs à une nouvelle ère : la décolonisation qui ne se fera pas sans douleur des deux côtés, comme chaque fois. De Gaulle et certains de ses ministres seront les artisans de ce processus tout en étant controversés. En 1962, la France signera avec les Accords d'Evian, approuvé par 90ù des Français la fin d'une période tumultueuse.
Jean-Pierre Rioux nous conduit à travers ce dédale qu'aura été cette période "qui ne passe pas".