Critique de ValentinMo

Connaît-on vraiment la personne que l'on aime ? Une question que chacun peut être amené à se poser à un moment de sa vie, mais qui prend ici une résonnance toute particulière dans le dernier roman d'Erwan Ripoll « Change rien », en abordant sans détour la question de l'homophobie qui sévit encore de nos jours, de manière plus ou moins violente.

Le récit débute avec une histoire d'amour – en apparence simple - entre Maxime et Sébastien, deux êtres qui ne se quittent plus depuis leur rencontre fortuite. Mais tout amour porte en lui une part d'incertitude, de saut dans le vide et de questions.

Connaît-on jamais vraiment la personne que l'on aime ? L'amour peut-il survivre à l'expérience du réel ? Sommes-nous condamnés à réécrire notre histoire pour soulager nos douleurs ?

À l'instar de cette quatrième de couverture énigmatique, il est de bon ton de ne pas trop en dévoiler tant Erwan Ripoll prend soin de ménager son lecteur face aux rebondissements inévitables du récit. L'auteur prend soin d'installer un rythme très particulier dans cette histoire d'amour qui semble correspondre en tout point à la « Passion simple » chère à Annie Ernaux, sauf que… les apparences sont parfois trompeuses.

« Change rien » traite de sujets tous aussi épineux les uns que les autres – et pourtant terriblement d'actualité - comme l'homophobie, la violence ou encore les inégalités. le lecteur comprend rapidement que sa corde sensible risque d'être fortement sollicitée tout au long de la lecture. L'histoire d'amour entre Maxime et Sébastien est entrelacée de vérités sombres et implacables qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions qui accroche à chaque mot, à chaque virgule.

Un roman très ancré dans notre société actuelle qui transpire le vécu. On devine une résonnance dans la vie de l'auteur, Erwan Ripoll, qui fait la part belle à l'amour face à l'âpreté de notre société contemporaine avec tout ce qu'on peut y trouver de bêtise, de méchanceté et d'intolérance ordinaires. On imagine tout une trame et des personnages développés autour d'un sujet qui lui tenait à coeur… et c'est particulièrement réussi !

Erwan Ripoll a su construire autour d'une thématique difficile - voire même taboue - un récit touchant et prenant qui fait passer le lecteur par toute une palette d'émotions. le livre prend parfois des aspects de témoignage, tout en assurant l'équilibre parfait entre romance et suspense pour accrocher jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..