Critique de Loow

Ce roman de Maryvonne Rippert sortit en 2010 m'a particulièrement plu. L'histoire se passe à notre époque.

Parmi les thèmes abordés dans le livre, on peut retrouvé d'abord la relation mère-fille et l'amour.

On aborde le thème de la relation mère-fille avec Luce, la principale protagoniste et sa mère Inès. La jeune fille gothique se retrouve seule après que sa mère soit partie pour un prétendu voyage d'affaire en Australie. Mais Luce, intriguée de ce départ, décide de partir à la recherche de sa mère, ce qui la mènera dans le passé de celle-ci et la fera rencontrer de nombreux personnages tous très différents.

Elle sera aidée par Moonie, une squatteuse et Léo, son beau voisin. C'est entre-autre avec lui que sera abordé le thème de l'amour. Mais aussi avec un grenadin avec qui elle partage l'amour de la musique.

Sa quête de recherche de sa mère la mènera jusqu'à Grenade, ce qui permet à l'auteur de lier quelques passages en espagnol à son écriture fluide. Luce y fera peu à peu tomber sa "façade" gothique pour y devenir une vrai femme.

La fin est réellement surprenante et le dénouement n'est révélé qu'aux toutes dernières pages.

Je conseille grandement ce livre à toute personne voulant découvrir un roman passionnant du début à la fin.