Critique de prune42

D'octobre 1997 à avril 1998, soit pendant six mois, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Bordeaux, ex-préfet de police de Paris, ex-ministre, va être jugé pour crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir participé entre 1942 et 1944 à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux vers Auschwitz notamment. Durant ce procès, Papon et ses avocats vont nier toute responsabilité et feindre de ne pas savoir ce qui attendait les personnes juives déportées alors que dès 1941, les journaux et émissions radio diffusaient des reportages sur les camps de concentration. Au procès Papon, se succéderont hommes politiques, résistants, anciennes secrétaires de préfecture, déportés ou familles de déportés ; certains accusent, d'autres absolvent. Finalement M. Papon sera condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crimes contre l'humanité.

J'étais curieuse de découvrir cet album qui illustre le procès de Maurice Papon sur ces pages sordides de l'histoire de la France sous l'Occupation.
Ce livre est pour moi assez atypique par sa construction en larges pages illustrées et en noir et blanc. Il alterne des représentations de journées du procès et des reproductions de journaux de l'époque, il est à la fois documentaire et "romancé" en quelque sorte.
Sa lecture est parfois complexe et très dense, il m'a fallu plusieurs jours pour découvrir cet album ; elle ne ménage pas la sensibilité du lecteur et privilégie la vérité historique avec justesse. Je salue ici le travail remarquable de Riss, un des seuls journalistes qui a assisté à tout le procès jour après jour. La préface de Laurent Joly, historien, est aussi intéressante et éclaire bien le contexte historique de l'Occupation.
Malgré toutes les dénégations de Papon, ses mensonges, son hypocrisie, on n'a pas de pitié pour ce personnage qui a envoyé à la mort tant d'innocents, prenant souvent seul lui-même ses décisions. Malgré son grand âge, dix ans c'est peu et certainement pas assez pour "racheter" la mort de tant de victimes.