Critique de valeb

30 ans de vies : c'est ce que raconte Sonia Ristic dans son roman.
Les trente années pas toutes glorieuses de JC, Douma et Summer commencent à Paris rue Mirha, dans le même immeuble. Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas Paris comme leur poche, parce qu'ils vivent en province, on se repère un peu grâce au boulevard Barbès, et la rue Mirha, c'est tout près.
On a vite compris que ces trois-là, même s'ils n‘ont que trois ans dans les premières pages ont déjà leur histoire fichtrement imbriquée dans la grande : du franco-sénégalais à la mère célibataire en passant par la famille portugaise, les 3 tout-petits vont se tenir serrés, tellement soudés que ces liens-là vont les faire avancer et gérer ces grands et petits moments qui font une vie.
« Les fleurs dans le vent » raconte. JC, ou plutôt Jean-Charles, Douma, ou plutôt Alain-Amadou et puis Summer ont aussi dans leurs prénoms des Histoires, avec un grand H qui racontent autant leurs parents que la France des années 80-90.
Sonia Ristic publie un roman, mais on a aussi le sentiment de feuilleter un album photo, avec des vraies photos, et elle nous raconte ces anecdotes qui n'en sont pas, ces grands moments de l'histoire de la France et du monde en même temps. le temps passe, les années 90 amènent leur lot de bouleversements, les conflits, les adolescences, les amours et les désamours.
Le trio, comme une créature à trois têtes, a ses premiers souvenirs en 1981, le 10 mai précisément avec le « crâne de Tonton à la télévision ». Il va continuer son bonhomme de chemin, et on a l'impression d'avoir passé une trentaine d'années avec eux, à les voir s'inquiéter ou souffrir, se tenir la main ou se « marrer comme des baleines » !
Le roman est autant le portrait de personnages que celui de la société. Sonia Ristic donne à voir que nos origines nous façonnent certes, mais ne nous obligent pas !
Merci pour cette belle lecture que je ne manquerai pas de recommander à ceux qui n'étaient pas bien vieux au début des années 80 pour raviver des souvenirs, et à ceux qui n'y étaient pas et qui les découvriront avec l'oeil amusé et parfois piquant de Sonia !