Critique de frenchielovesbooks

La lecture de ce roman a été une très bonne surprise.
La plume de l'autrice avait quelque chose de particulier, d'un peu unique. J'ai souvent beaucoup apprécié son style, mais d'autres fois, j'ai trouvé certaines répétitions sûrement volontaires un peu malvenues, un peu "de trop".
Au niveau de l'histoire, elle est toute simple, mais accrocheuse. On s'attache très vite à ce trio d'inséparables.
On y retrouve aussi beaucoup de références à la culture, la politique française, à de grands événements du monde. On révise un peu l'histoire et on sent aussi une légère (grosse) critique de la société.
Sonia Ristic m'a semblé avoir un regard juste sur le monde, sur l'humain dans la mesure où j'ai trouvé qu'elle s'exprimait avec un certain recul.
Parfois c'est dur, dur de lire la réalité, de voir qu'on fait aussi partie de cette génération qui a grandi dans un contexte plein de haine et qu'on a fermé les yeux, qu'on continue à les fermer parce qu'on est simplement humains ou simplement égoïstes.
L'autrice est de plus en plus pessimiste au fil du livre, et même si j'ai apprécié ces grosses parenthèses sur le monde dans lequel on vit, j'aurais aimé voir plus de petites touches d'espoir. Mais je me suis dit qu'au fond, elle ne faisait encore que représenter la réalité.

En résumé, une bonne lecture qui fait un peu réfléchir, sans forcément être trop politique et un roman qui se lit très rapidement !