Critique de zagzaguel

Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je suis heureusement surpris par ce roman.
Mélange de genre qui se marient très bien, on se retrouve dans une Amérique de la fin du XIXème très proche du Londres victorien. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de faire le parallèle entre les personnages du roman et Sherlock Holmes et Watson.

Car nous suivons Abigail, fraichement arrivée sur les terres américaines, dans sa recherche d'un travail. Et c'est tout naturellement qu'elle croise Jackaby, détective privé. Mais voilà ce détective travaille sur des affaires surnaturelles. Nous côtoyons ainsi le monde des faeries sans le savoir. Abigail entre aisément dans cet univers et participe alors à une affaire de meurtre qui les mèneront face à des monstres inconnus, venus des plus lointaines légendes.

Bien ficelé, le roman se lit très facilement. Quant au fantastique, on sort des sentiers battus et on découvre des créatures légendaires un peu moins connues que celles que l'on nous sert habituellement (vampires et loup-garou entre autre).

Ce roman est le premier de 4 tomes. Je lirai volontiers la suite.