Critique de lilice_brocolis

Jackaby est un roman assez original mêlant enquête à la Sherlock Holmes avec éléments fantastiques de mythes et légendes, le tout en littérature jeunesse avec une jeune fille dans le rôle de Watson.

J'ai particulièrement apprécié l'univers. le fantastique y a un côté loufoque, à l'image de l'inspecteur Jackaby qui donne son titre au roman. S'il y a quelques petits anachronismes j'ai l'impression, l'époque reste globalement respectée et c'est agréable d'y voir évoluer une jeune fille prête pour l'aventure mais n'ayant pas été élevée pour ça. L'atmosphère est bien rendue grâce aux descriptions qui mettent le doigts sur un tas de détails qui donnent de la couleur au roman...

Ces même descriptions cassent un peu le rythme. Tout est raconté sur un ton finalement assez égal. Le style est assez détachée et on a l'impression de voir les choses de manière assez passive, sans grand relief, pour ne pas dire par moment un peu chiant. Ça reste des passages assez courts, mais diffus tout au long du roman. La personnalité de l'héroïne narratrice ressort bien, mais on manque de suspens. Cet aspect - purement sur la forme - m'a empêché de le dévorer.

La résolution de l'affaire est assez sympa avec de chouettes idées. La trame globale est assez classiques, mais les éléments hauts en couleur. Il y a de l'humour, plutôt présenté avec décalage et un brin de subtilité qu'avec lourdeur.

Au final de très bonnes idées, pour un livre pas aussi divertissant que ce à quoi je m'attend pour sa catégorie.