Critique de pyrouette

Chrystelle et Luc se sont rencontrés. Pas l'amour fou, non juste une rencontre agréable. Lui vient du sud, la garrigue, les grillons, la maison familiale, la rivière, il a fait des études d'ingénieur et souhaite travailler dans la région parisienne. Elle vient d'un HLM où elle a grandi avec son père. Ce dernier est mort, Chrystelle a 19 ans. Elle hérite d'un appartement dans une ville nouvelle.Ils vont emménager dans cet appartement, Luc est embauché par la mairie pour développer cette ville, Chrystelle est censée continuer ses études. Un matelas, une table, le mobilier est sommaire, ils veulent que leur cadre de vie reste une page blanche. Chrystelle a toujours été militante communiste mais son père s'est opposé à son engagement. Elle va rencontrer un groupe de communistes à la sortie du métro et parmi eux un jeune homme instable mais attirant. Luc non plus n'est pas très emballé par l'engagement de Chrystelle mais elle n'a plus envie qu'on lui dicte sa vie.

Dans cette nouvelle vie il y a aussi les voisins. Nadia avec sa vie amoureuse compliquée et ses trois enfants sur le même palier, les indifférents partout ailleurs.

Le cadre de vie est agréable avec les espaces verts et le lac, fonctionnel avec les transports en commun, tout est pensé.

Mais ce cadre de vie peut se révéler anxiogène et entre Luc qui souhaite avoir une vie rangée et une amoureuse qui se dévoue à la famille et Chrystelle qui savoure sa toute nouvelle liberté, ce n'est pas une réussite.

Ces deux jeunes gens vont devoir faire des choix qui risquent de changer leur vie ou du moins l'idée qu'ils s'en faisaient.

J'ai bien retrouvé l'ambiance de ces villes nouvelles des années 70 et surtout la vie des gens.

Le style est fluide et rapide. Une histoire sensible sur un moment décisif d'une vie de femme..

Merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions Gallimard, collection l'Arbalète.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..