Critique de Ladybooksss

« Vous allez dire que ça ne me regarde pas » est un peu la phrase que Pierre pourrait sans cesse répéter. Veuf depuis trois ans, Pierre a pris ses habitudes au Café Saint-Honoré. Ce café, c'est un peu sa seconde maison. Cet ancien psychiatre est connu de tous et résout les problèmes des habitués. Qu'ils le veuillent ou non d'ailleurs! Car Pierre se fie toujours à son intuition et sent quand il peut venir en aide à quelqu'un. Pourtant, en se mêlant des histoires de coeur d'un client du café, c'est toute sa vie que Pierre va bouleverser…

Ce roman est une vraie douceur. La galerie de personnages très éclectique m'a beaucoup plu. Que ce soit Amélie, la jeune femme illettrée qui a perdu son mari, Vincent qui se fait tromper par sa femme ou encore Mathilde qui a des problèmes avec les hommes, tous ont des parcours de vie différents et sont touchants. À travers Pierre, nous allons découvrir les histoires de ces protagonistes, les obstacles qu'ils rencontrent, leurs difficultés émotionnelles. Une manière aussi de pouvoir se retrouver (ou pas) dans leurs problématiques et de suivre également les conseils de Pierre!

J'ai également été touchée par le trio Pierre-Antoine-Léa. le père et le fils ont toujours eu une relation conflictuelle, Pierre avoue même qu'Antoine n'est pas le garçon qu'il aurait aimé avoir. La relation n'est pas plus saine entre Antoine et sa fille, Léa. Devenu père alors qu'il était à la fac, Antoine n'a jamais voulu de cet enfant et ne s'en ai jamais occupé. Mais Jeanne, sa mère, a elle au contraire pris son rôle de grand-mère très au sérieux et s'est toujours occupée de sa petite-fille. Depuis sa mort, Pierre essaye à son tour de veiller sur sa petite-fille et de rapprocher tant bien que mal le père et sa fille. Mais à 21 ans, Léa est tiraillée entre la volonté de connaître Antoine et celle de vouloir rejeter celui qui l'a rejetée….

Pierre aura bien du fil à retordre dans ce roman. Entre les clients du café et sa propre famille, il lui faudra une bonne dose d'énergie ! Et la découverte d'un secret enfoui va mettre à mal la bonhomie et l'altruisme de ce sympathique psychiatre . Ne dit-on pas que c'est souvent le cordonnier le plus mal chaussé?

Ce roman se lit très vite (lu en 24h), j'ai vraiment aimé la bienveillance de ce roman qui donne à ce récit un côté feel-good apaisant! La légèreté se mêle à l'introspection et cette alchimie livre un roman qui nous interroge et qui donne lieu à diverses réflexions. Que ferait-on à la place de ces personnages? Comment réagirait-on?

Je conseille?

Ce roman m'a fait penser aux romans d'Aurélie Valognes. J'ai retrouvé la même bienveillance, ce côté à la fois pétillant et doux. « Vous allez dire que ça ne me regarde pas» est une comédie intergénérationnelle que je vous recommande!

Lien : https://ladybookss.wordpress..