Critique de Valmyvoyou_lit

Paul Berger, un commissaire de police de cinquante-huit ans, est proche de la retraite. Un soir, une femme frappe à sa porte. Elle est effrayée, car elle vient de trouver, dans la rue, un objet qui l'angoisse. Paul lui promet de mener l'enquête.

Paul a un sacré caractère, ce qui fait qu'il est surnommé, dans le commissariat, le Grogneux. Il a d'autres petits noms, mais par respect pour lui, je ne vous les indique pas. Cependant, il est très apprécié et respecté.

Le Grogneux est le premier livre d'une série de six tomes.

C'est une chronique étrange que je vous livre. En effet, j'ai trouvé quelques « défauts » à cet ouvrage et pourtant… j'ai beaucoup aimé le lire et j'ai passé un très bon moment.

Les chapitres sont courts, les dialogues très nombreux, ce qui fait que la lecture est rythmée et très plaisante. le commissaire partage sa vie au commissariat et ses idylles avec nous. le style est vif et agréable. Les affaires s'enchaînent, ce qui donne l'impression de tranches de vie.

Paul Berger nous apparaît sympathique, et sous ses airs bougons, on sent que son coeur est tendre. Justement, je l'ai trouvé très naïf dans sa vie privée et qu'il s'ouvrait trop rapidement. J'ai trouvé que les sentiments s'installaient très vite.

J'ai aimé être dans la vie du commissariat avec des personnages qui semblent proches de nous.

La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..