Critique de Blogdelyosa

|Instagram : @blogdelyosa|

Avant de vous expliquer notre ressenti suite à cette lecture, nous tenions à vous dire qu'il ne s'agit évidemment que de notre propre avis. S'il vous intrigue, tentez, vous n'aurez peut-être pas le même opinion que nous. Pour revenir à cette chronique, nous avons malheureusement été déçues par cette histoire. Isabelle l'a fini, mais Héléna l'a abandonné au bout de 160 pages.

Pour commencer, l'histoire est à la troisième personne, ce qui ne nous a pas vraiment dérangées car ça permet à l'auteure d'ajouter plus de mystère que si on était dans la tête d'un des personnages. Ce qui nous a plus dérangées, ce sont les termes québécois qui ont rendu la lecture du roman plus désagréable. En effet, il y a pas mal de termes qui ne sont pas les mêmes que nous et donc, parfois nous ne comprenions pas le sens de certaines phrases.

Pour ce qui est des personnages, malheureusement, nous avons eu du mal à nous attacher à eux. L'auteure passe d'un fait à un autre, d'un personnage à un autre sans décrire réellement les émotions. le fait qu'il y ait également beaucoup de personnages rend l'attachement encore plus difficile. Nous avons eu du mal à nous attacher à un des personnages, à ressentir ce qu'ils ressentaient. Par exemple, la peur des personnages, la joie, la douleur, etc.

Au niveau de l'intrigue, comme nous savons déjà après quelques pages qui est la cheffe de la Pieuvre, nous n'avons pas vraiment trouvé d'intérêt à cette histoire. Comme nous savions, il n'y avait plus de suspense, d'attente pour savoir qui se cachait derrière cette organisation. Nous avions l'impression d'être spectatrice, que l'auteure nous laissait voir l'action se passer sous nos yeux, mais que nous ne pouvions pas ressentir les émotions et l'intrigue.

Enfin, vu que l'histoire est classée en New romance, nous étions intriguées par ce mélange enquête et romance. Cela a peut-être aussi altéré notre lecture car en vérité, il n'y a pas vraiment de romance. Celle-ci n'apparait que dans la deuxième moitié du livre et il n'y a pas un développement de cette relation.

En bref, ça ne l'a malheureusement pas fait avec nous et nous ne lirons pas la suite. Si jamais vous avez envie de tenter ou que vous aimez les histoires d'enquête, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !