AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 16 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre de la masse critique. Merci donc à Babelio et aux Editions de la Rémanence.
C'est le premier livre de l'auteur.
J'ai bien aimé la première partie, celle où l'on découvre la vie de trois personnages très différents : Rose-Marie, une mère de famille dont la vie est plus qu'ennuyeuse, Aziz un jeune petit délinquant et Nick un tueur à gages. On se doute au fil de la lecture que ces trois histoires font finir par se rencontrer, mais comment..... c'est la collision ou plutôt les collisions de destins que rien ne prédestinait qu'ils s'entrecroisent.
Cette première partie m'a bien plu, j'ai apprécié de découvrir ces personnages et voir comment l'auteur allait les faire évoluer ensemble, par contre la deuxième partie du livre, je n'ai pas du tout aimé, c'est plutôt rocambolesque et certains passages je j'ai trouvé totalement loufoques.
Commenter  J’apprécie          70
"Sortir de sa zone de confort", voilà une nouvelle expression que j'ai du mal à utiliser. C'est pourtant bien ce que je viens de faire en lisant "Collisions" d'Alexandra Rivault. Et le lire après un ouvrage qui fut un véritable coup de foudre n'était pas forcément évident.

Les quelques premières pages passées, ce fut pourtant une surprise. le début fut un peu long qui racontait la vie d'Anne-Marie Archaud, femme au foyer. En apparence… jolie famille, belle maison. Monsieur travaille dur, Madame s'occupe de l'intérieur, les enfants font de belles études et commencent à prendre leur envol. Un peu cliché tout ça, non ? Et une écriture lisse, sans aspérité, presque scolaire. Puis arrive Aziz… lui vit dans un HLM de banlieue, un frère en prison, le père décédé jeune, un petit frère brillant en classe, un peu cliché aussi tout ça, non ? Et enfin Nick, la quarantaine, "Plutôt propre sur lui, il s'entretenait par une hygiène alimentaire correcte et un peu de sport." tueur à gages…

Trois personnages, trois vies complètement différentes. Encore une fois la littérature fait des miracles qui permet à ces parallèles de se rencontrer. Et si j'avais plus ou moins subodoré que des liens pouvaient les unir, j'étais loin d'imaginer à quel point. le suspens grandit de page en page et petit à petit tout s'éclaire, ou plutôt… se noircit. La violence est latente puis se précise pour finir en apothéose. Il me semble, cependant, que les véritables amateurs de thrillers, ce que je ne suis pas, trouveront peut-être un manque de force dans l'écriture. Celle-ci reste trop apurée. Sa simplicité n'est pas en cause qui rend la lecture limpide et facile, c'est plutôt la texture, le manque de relief qui manquent.

Pour autant, l'histoire est bien construite qui divulgue au compte-gouttes et discrètement les bribes de ce récit à tiroirs. J'ai finalement passé un bon moment et je dois avouer – est-ce mon côté naïf ? – que je n'ai à aucun moment imaginé l'imbroglio de l'histoire.

Je remercie chaleureusement les Editions de la Rémanence pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          52
Destins croisés de trois personnages n'ayant a priori rien à voir, une mère de famille, un petit voyou de banlieue, et un tueur à gages, Collisions est en fait une belle mécanique qui va vous amener à une fin surprenante, qui justifie le titre. Je ne peux vous en dire plus sans risquer de tout casser. Sachez que c'est agréable à lire, bien écrit, et tragiquement malicieux.

#Collisions #AlexandraRivault #LaRémanence #lecture #livres #chroniques #Netgalley #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Rose-Marie est une femme au foyer qui s'ennuie dans sa vie insipide aux côtés d'un mari volage et de trois grands enfants qui s'éloignent peu à peu du cocon familial. Entre ses tâches ménagères et ses rêves d'indépendance perdus, elle s'isole peu à peu. Aziz, lui, est un petit voyou des quartiers, plutôt introverti, qui vivote au gré de mauvais coups en essayant d'asseoir son statut d'homme au sein de sa famille après la mort de son père et l'incarcération de son frère aîné. Enfin, il y a Nick. Américain, il a tout quitté du jour au lendemain il y a vingt ans pour retrouver son âme soeur en France. Abandonné de tous, seul dans un pays inconnu, ses mauvaises fréquentations ont fait de lui un tueur à gages. Les destins de ces trois personnages vont se croiser, les impacter de façon brutale et les conduire à faire des choix qui auront pour chacun des conséquences irréversibles.
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}