Je suis passée pas loin du coup de coeur avec ce roman reçu lors d'une masse critique et qui au premier abord n'était pas celui dont je rêvais.
Rose-Marie est une femme au foyer qui s'ennuie et qui est délaissée par son mari, ses 3 enfants ont grandis et ont moins besoin d'elle.
Aziz est un enfant de banlieue, son père est mort, son grand frère est en prison, son petit frère est studieux et lui vivote grâce à des trafics.
Nick est un américain qui a quitté son pays pour venir en France suivre son amour de jeunesse mais celle-ci ne veut plus de lui et il se retrouve embauché comme tueur à gages, en attendant de voir revenir son amour.
Rien ne devrait rapprocher ses trois personnes, surtout que Nick vit à Marseille, Aziz à Paris et Rose-Marie en banlieue parisienne, et pourtant leurs destins vont se croiser et malheureusement pas pour des festivités mais pour une succession de drames.
Je conseille vivement ce roman, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture, Alexandra Rivault est une auteure à suivre.
Cette couverture me met très mal à l'aise. Mais le résumé était tellement intrigant que je n'ai pas pu contenir ma curiosité : qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que ces trois personnages, éloignés sur tous les points, puissent se percuter? Et pourquoi?
Je l'avoue, les quelques premières pages ne m'ont pas accrochées plus que ça. Parce que c'est une écriture simple, avec les clichés tenaces de la ménagère d'à peu près 50 ans. La femme au foyer qui s'ennuie avec son mari désagréable qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle a donné pour eux, et sans avoir le choix. Et je ne parle même pas des autres personnages…
Puis, petit à petit, malgré ces points un peu plus négatif, j'ai totalement changé de regard. Je suis tombée dedans, la curiosité de comprendre comment l'autrice allait faire se rencontrer ces personnages, et à quel moment, surtout. L'histoire s'installe doucement, et pourtant, elle nous livre suffisamment de points intéressants pour qu'on ne décroche pas. Et ça fonctionne totalement! Je rapprocherais la construction de ce livre de ceux que j'ai pu lire de Lisa Gardner. Simple mais efficace.
J'ajoute enfin un très bon point pour la fin. Je ne l'avais pas vu venir, du tout, et puis même si ce livre est construit sur une amoralité totale ( je n'en dirais pas plus), je n'en ressors pas au désespoir sur le genre humain – ça aurait pu, me connaissant!-.
Dommage malgré tout que je vous fasse cette chronique actuellement, parce que c'est un bon livre de vacances, pas nécessaire de chercher chaque mot dans son dictionnaire, ça se dévore les pieds dans le sable, et la tête dans le suspens. Excellente surprise!
Lien : https://stephalivres.wordpre..