Critique de NathalieWM

Ce roman publié 2 ans avant le « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir nous emmène dans l'intimité d'une femme. Ce récit sous forme de journal intime et dont le sujet principal nous est donné dès la première ligne à savoir l'échec de son mariage « Je crois que je n'aime plus mon mari » expose avec beaucoup de modernité et de lucidité la condition féminine de son époque, l'inégalité et l'incompréhension dans les relations du couple, la désillusion du mariage passés les premiers émois amoureux. C'est aussi un roman de la sororité qui célèbre les amitiés entre femmes, un roman qui glorifie les femmes, ces abeilles qui par leur caractère besogneux, industrieux prennent soin de leur ruche, rendent le monde meilleur tandis que les hommes ne pensent qu'à le détruire en se faisant la guerre. Voilà bien une pensée novatrice au sortir de la seconde guerre mondiale qui me fait penser à ces mouvements écoféministes, nés de la conjonction entre le féminisme et l'écologie.