Critique de junemilletunepages

Contrôler ses émotions et ne pas succomber…

Depuis son retour de vacances, Abélia a fait la connaissance de son nouveau professeur de littérature et de Joleen, sa nouvelle camarade de classe, la fille du prof en question. Leur amitié est quasi immédiate contrairement au premier contact prof/élève qui lui est assez tendu. Mais Abélia en fait son affaire, la littérature est son cours de prédilection et elle espère bien continuer de briller dans cette matière.
Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu. Ses notes sont en baisse, ses relations amicales sont tendues et, cerise sur le gâteau, elle craque pour celui qui lui est interdit. Est-ce réciproque ? La jeune fille est perdue et bouleversée par ses sentiments tourmentés. Les questions sans réponses se multiplient. Ils doivent respecter les limites et ne pas succomber à ce qui les submerge, car il existe trop de conséquences qu'ils ne pourraient assumer. Mais les limites sont minces et les liens se renforcent. Cette attraction les entraîne sur des chemins dangereux et ce sera à eux de faire les bons choix.
Abby est une jeune fille qui adore lire, qui est cultivée. Elle n'hésite pas à argumenter ses idées et se battre pour ce qu'elle croit. Abandonnée par sa mère, elle s'est vue confiée à la garde de ses deux pères qui lui ont procuré tout l'amour du monde, mais elle a dû subir le jugement des autres, la faisant grandir plus vite et forgeant son caractère.

Le résumé de ce livre était prometteur, c'est d'ailleurs ce qui a orienté mon choix de lecture. Cependant, les pages défilent et je me suis retrouvée très vite dans une spirale où j'oscillai entre abandon et curiosité. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour les héros et le tempo associé à l'impression de lire le récit d'une vieille âme n'a pas été à mon goût. Trop mature, trop sage, on sent Abby vraiment en marge de ses amis qui eux profitent de leur adolescence, même si ce n'est pas toujours de la meilleure des manières. Est-ce cela qui a attiré Arthur ? La maturité d'Abby ? Leur passion partagée pour la littérature ? Un mélange des deux, c'est certain. Mais Arthur est un homme qui reste très secret ne dévoilant pas toutes ses cartes. Qu'aura-t-il à dire pour sa défense lorsque tout lui explosera à la figure ?

La psychologie des personnages est bien étudiée, l'auteure a fait du très bon travail de ce point de vue là, mais j'aurais souhaité une relation prof-élève plus pimentée. le récit ne m'a pas transporté et je suis définitivement passée à côté. Et bien que la fin soit ouverte, j'avoue m'interroger si je poursuis ou non cette histoire. Malgré tout, j'ai apprécié la plume de l'auteure et mon avis n'étant que le mien, je pense que nombre d'entre vous sauront apprécier ce premier tome.