Critique de pasiondelalectura

Curieusement, celui-ci est le livre que moins m'a fasciné chez cet auteur chilien que je trouve excellent car monothématique, jamais égalé par un autre écrivain. Nul autre que lui peut nous décrire cette pampa chilienne pleine d'histoires, de légendes en tout genre, d'un passé riche en événements. Et le tout, disparu à jamais, volatilisé dans la poussière du désert d'Atacama.
C'est le seul livré primé de Rivera Letelier et c'est justice parce que il est en train de nous laisser une oeuvre colossale sur cette région. Il a reçu le Prix Alfaguara 2010 qui est un prix éditorial. Merci à Alfaguara pour cette reconnaissance que l'auteur mérite amplement: il a une faconde, une truculence, un vocabulaire recherché, une magie pour trouver le nom de ses livres et une imagination pour donner des sobriquets à ses personnages.
Ici il nous raconte la vie romancée d'un personnage réel qui se faisait passer par le Christ d'Elqui (Elqui est une vallée-oasis du nord). En fait un fou illuminé, qui prédiquait dans les mines de salpêtre et dans la pampa chilienne.
Ce livre réunit la quintessence de ce que l'écrivain chilien sait faire: des histoires incroyables, des personnages truculents et ineffables, un décor de western à la chilienne, un vocabulaire soigné alternant avec des dictons et un langage plus que colloquial, une drôlerie irrésistible par moments, une grande tristesse dans d'autres.