Critique de TatianaOlanier

🇬 le 6 Février 1952, le roi George VI s'éteint au château de Sandringham.
C'est un choc pour la Grande-Bretagne ainsi que ses autres royaumes mais également et surtout pour sa famille
et le premier ministre, Winston Churchill, qui perd un ami.
L'héritière du trône, Elizabeth, âgée alors de 25 ans, se trouve en voyage de représentation au Kenya accompagnée de son mari Philip.

🇬Quel bouleversement pour lui également qui non seulement pleure un beau-père qu'il appréciait grandement mais également une vie paisible en compagnie d'une épouse qu'il chérit et qu'il va, à présent, devoir partager avec le monde entier. L'heure des concessions a sonné !

🇬 « Elizabeth sera, sa vie durant, la femme la plus filmée et la plus photographiée du monde. »

🇬 Quelle reine deviendra la fille aînée d'un couple royal résistant qui n'a jamais cessé de traverser les quartiers en ruines après chaque nuit de Blitz, devenant ainsi des souverains exemplaires et aimés « pour le don qu'ils avaient fait de leur personne au service de leur pays meurtri. » ?
L'autrice analyse avec délicatesse le séisme que ce changement de statut pour Elizabeth déclenche sur le reste de la famille. Chacun y perdra de sa notoriété, de son pouvoir mais également de ses privilèges.

🇬 C'est pour marquer le coup du Jubilé des 70 années de règne d'Elizabeth II que j'ai souhaité lire cet ouvrage d'Isabelle Rivère.
Il se lit tout seul car l'écriture est naturelle, fluide et agréable.
J'ai beaucoup apprécié les rappels protocolaires, historiques et généalogiques et notamment le fait de souligner que comme ses prédécesseurs (Elizabeth 1ère et Victoria), la nouvelle Reine doit s'imposer à un monde d'hommes.
Les extraits des déclarations solennelles sont également intéressants.

🇬 Je précise, si besoin est, qu'il s'agit ici d'un ouvrage documentaire et non pas d'un livre sponsorisé par des magazines people spécialisés dans le ragot.
Il est bien question d'Histoire, de culture et de tradition et non de cancans.
L'auteure nous offre une description assez précise des événements qui se déroulent entre le 6 et le 14 Février 1952 à travers une couleur qui domine joliment l'entièreté du récit : le bleu.