Critique de LePamplemousse

Une maison hantée, on imagine toujours que c'est une bâtisse ancienne, lugubre, dans laquelle des phénomènes inexpliqués terrorisent les habitants, et ce, à cause de drames horribles qui ont forcément dû se produire sur place des années auparavant.
Sauf que dans ce roman, la maison en question n'est ni vieille, ni sombre, ni gangrenée par un lourd passé vu que tous les habitants de la rue ont eu l'occasion de la voir jaillir de terre, créée par un jeune architecte prometteur, et qu'elle est magnifique, moderne, lumineuse, située dans un quartier chic et tranquille qui respire davantage l'argent et la respectabilité que la misère ou la peur.

Et pourtant dès sa construction des choses mauvaises se produisent, des accidents, des maladies, des tensions, des coïncidences, et cela ne fait qu'empirer au fil du temps, distillant une aura de malaise autour d'elle.
Le suspense monte crescendo dans cette histoire où chaque fait nouveau peut tout à fait s'expliquer rationnellement, mais où l'accumulation de ces faits les rend justement irrationnels, car autant de malheurs et de drames condensés en un seul lieu ne peut tout simplement pas être possible.

Alors, serez-vous tenté d'y voir là une histoire terrifiante mais qui ne relève que de l'ordre des coïncidences et de la malchance ou y verrez-vous plutôt la preuve d'une force maléfique qui a su évoluer avec son époque ?
J'ai dévoré ce roman d'un genre peu commun, une forme d'épouvante moderne, qui change un peu du genre conventionnel de la maison hantée par des fantômes qui frappent sur les murs ou font claquer la porte de la cave la nuit, et la fin m'a paru particulièrement bien pensée.