Citations sur La Maison d'à côté (40)

J'aurais du me douter que la merde attire toujours les mouches.

Chapitre 26
Troisième partie. Les Greene
Si c'était une vieille maison, je penserais presque qu'elle est hantée, mais qui a jamais entendu parler d'une maison neuve hantée ?
- Colquitt, tu me demandes de croire que cette maison est... hantée ou je ne sais quoi. Ne comprends-tu pas que je ne peux pas croire une chose pareille ? Je veux bien supposer... je ne sais pas... qu'il y a dans ce terrain un champ magnétique, une poche de gaz toxique, bref un agent physique qui pourrait expliquer certains déréglements comportementaux, mais ne me demande pas de souscrire à l'idée qu'il y aurait là je ne sais quelle intelligence maligne. Une maison dont la construction date d'un an ? Dans cette rue ? Ce voisinage ? Allons, Colquitt, si je croyais cela, mais je ne pourrais même plus vivre dans ce monde. J'irais me mettre au lit et je n'en bougerais plus pour le restant de mes jours, parce que je n'aurais plus confiance dans un monde où le diable s'incarnerait dans un tas de pierres. Non, ne compte pas sur moi pour avaler ces sornettes.
Tout cela pour dire que nous sommes, Walter et moi, des gens plutôt ordinaires. Hors norme, cependant ; il y a en nous un rien de grâce et d'originalité, un je-ne-sais-quoi qui nous fait traverser avec élégance et désinvolture le quotidien. C'est ce que disent nos amis.
- "Savoir vivre est la meilleure façon de se venger d'être venu au monde."

~ Proverbe espagnol ~
Cet état-là me rend d'ordinaire très malheureuse parce que je me sens terriblement seule, dans la mesure où je ne peux partager avec Walter ces obscurs pressentiments qu'il m'arrive d'avoir. Non parce qu'il pourrait se moquer de moi ou s'avérer incapable de comprendre ce qui m'agite si mystérieusement, mais parce qu'il est d'une nature plus matérialiste que la mienne. Il reste envers et contre tout un homme de réflexion et, quand il me vient ce qu'il appelle "mes visions", il est plus enclin à me rassurer et à me cajoler tout en riant un peu qu'à essayer de les partager avec moi. C'est là un des rares domaines où notre union n'est pas totales. Quand je suis en proie à une inquiétude incompréhensible, dont il ne ressent lui-même aucun signe, je sais à qui ressemblera mon ultime solitude sur la terre. Walter est sensible. je suis, d'après lui, une sensitive. Mais sans excès ni névrose. Il n'empêche, je sais que je ne délire pas quand il m'arrive de ressentir des courants, des ombres, là où apparemment l'eau est calme et claire.

Chapitre 9
Deuxième partie. Les Sheehan
La méchanceté gratuite est sa spécialité, et je n'ai jamais été encline à le lui pardonner, même en tenant compte de son " complexe d'infériorité sociale ", (...).

Chapitre 5
- "Toute cette richesse, cet incroyable sentiment d'exister, reposer sur un corps aussi mortel."
- "Les fous ne savent pas qu'ils sont fous."
- "Tous les créateurs passent par des phases de doute, d'impuissance, et seules la maturité et l'expérience nous apprennent à faire avec."