Critique de Missnefer13500

La chick-lit n'est pas mon genre de prédilection,j'en lis quand on m'en propose, c'est pourquoi, j'ai accepté ce SP à la couverture accrocheuse, et je remercie Sam Riversag de me l'avoir proposé.
Le résumé est un peu long, en dévoile beaucoup. Heureusement que la longueur m'a dissuadé de le lire, j'ai ainsi eu le plaisir de la découverte.
L'auteure a su un insuffler une bonne rythmique à son récit., ce qui rend la lecture aisée et plaisante. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, il faut la prendre au premier degré, car s'attacher à trouver de la crédibilité dans une série de situations abracadabrantes, vous mènerait à la catastrophe , vous laissant déçus et désappointés .Parce que Mary, vraiment, on peine à la comprendre. Présenté comme une femme forte, elle est réalité tout le contraire, cherche à connaitre son avenir à travers la lecture des cartes, sans parler du Ouija ! On peut vraiment dire que la nana semble loin d'être mature et indépendante, s'accrochant comme une sangsue à son Simon, qui la prend pour une cruche. Bon elle en une !
Certes, des gourdes crédules et incapables de prendre le taureau par les cornes, on en connait tous au moins une. Mais là, c'est un peu too much.
Néanmoins, il faut avouer que certaines scènes cocasses nous font sourire. On appréciera l'amitié sans faille de la meilleure amie, et ses conseils foireux!
L'auteure évoque les crises existentielles que tout un chacun traverse, un jour ou l'autre, et ce à n'importe quel âge, les remises en questions professionnelles et amoureuses, quand on se retrouve pas confronté à celles des autres. Ainsi, notre héroïne principale se retrouve avec sa mère sur les bras. On grimacera, peut-être, devant le manque d'empathie que Mary, la rendant agaçante, limite détestable.
Car le personnage principal, c'est tout un poème ! L'archétype du roman chick-lit ! Aussi bien évidemment les clichés ne manquent pas. On ne saurait reprocher à l'auteure de respecter les codes du genre.
J'ai donc appréhendé ce texte comme il se doit : ne rien attendre de plus que ce qu'il est sensé apporter hormis un moment de détente sans prise de tête. Un roman idéal pour les vacances.
Cependant si les 2/3 du roman m'ont tenue en haleine, dans le dernier tiers, j'ai trouvé le temps long. Les "je t'aime moi non plus ", "je te quitte", "pas grave, j'ai pas besoin de toi ", je t'aime reprend moi" de la relation chaotique entre Mary et Simon m'a un peu agacée à la longue, d'autant que j'attendais avec impatience d'en arriver au fameux selfie avec lui. Lui, Benedict Cumberbatch. ! Acteur bien réel, et non pas sorti de l'imagination de Sam Riversag. Cette attirance de notre héroïne pour un homme de scène m'a fait songer à celle d' Ophélie pour Michael dans Movie Star. Sauf que, tout ici prend un chemin différent et qui tient la route.
Nous nous retrouvons donc avec un dénouement à la fois étonnant et convenu. Et j'apprécie d'avoir été surprise.
Je dois donc reconnaître que l'auteure a atteint ses objectifs, dont celui de nous faire passer un bon moment avec son histoire humoristique ( j'ai des doutes sur l'accroche " humour british", peut être par méconnaissance du sujet, mais humour il y a !) qui m'a fait sourire, m'énerver contre Mary, apprécier la folle de Lola, penser qu'il se passerait quelque chose avec le professeur de yoga, et demander quand elle se déciderait par mettre à la porte une fois pour toute ce c... de Simon.
Un roman que je conseille à toutes les fans du genre, que l'absurde ne repousse pas, qui aime ce genre littéraire aux personnages décalés, (ces poisseuses de la vie), et qui cherchent de la légèreté dans leurs lectures. Un bon feel-good.
PS : J'adore la couverture.

Lien : http://missneferlectures.ekl..