Critique de belette2911

Dans cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie que je n'ai jamais lu, deux sortes de dessins se côtoient : des visages corrects et des visages très moches, les visages moches étant apparemment utilisés pour représenter les personnages louches, les méchants, les espions et autre engeance. Ou tout autre personnage que la femme fatale et le bel aventurier.

Des stéréotypes qui avaient lieu dans la littérature de l'époque victorienne, mais qui ne devrait plus avoir lieu de nos jours, sauf dans les bédés humoristiques puisqu'elles jouent sur le physique des méchants.

Durant le récit, le niveau des dessins ne sera pas toujours le même et pour certains plans où les personnages sont éloignés, le dessinateur ne s'est pas foulé et met en scène des esquisses pas très agréables pour l'oeil du lecteur.

Le niveau n'est pas constant et cela ne rend pas la lecture agréable quand les personnages sont bâclés en arrière-plan. Ça manque de finesse dans les dessins comme dans les couleurs et dans le découpage de l'intrigue.

Pas de détective dans cette adaptation qui sent bon l'espionnage, les secrets, les magouilles entre pays pour faire monter le prince Machin sur le trône au lieu de Truc, mais un bel aventurier solitaire qui se prénomme, non pas Bob Morane, mais Anthony Cade.

C'est lui qui a rapporté le manuscrit compromettant, écrit par le compte Stylptitch, un ministre d'un pays Baltes au nom imprononçable de Herzoslovaquie) en lieu et place de son vieil ami qui avait mieux à faire en Afrique du Sud. Depuis qu'il a mis les pieds à Londres, tout le monde veut lui piquer son manuscrit qui, d'après certains, aurait la puissance d'une bombe s'il était édité.

Des intrigues de Cour, c'est toujours sympa, sauf que dans cette bédé, les coupes sont nombreuses et on saute souvent du coq à l'âne sans trop savoir par quel miracle nous y sommes arrivés. Je comprends que l'intégralité du roman ne saurait tenir dans 48 pages, mais bon sang, un peu de cohérence afin que les ellipses passent mieux. Sinon, comme je dis toujours "il faut plus de pages !".

Si les dessins ne sont pas toujours au top, les couleurs sont encore pires, car elles sont ternes, fadasses au possible. Les couleurs criantes sont à proscrire, mais bon sang, il n'y avait pas de bons coloristes dans le coin ? Ils étaient trop chers ?

Dans cette histoire, tout le monde est suspect, d'ailleurs, j'ai vu en chacun des personnages un suspect potentiel, même dans celui de l'inspecteur Battle, de Scotland Yard. Dans les romans d'Agatha Christie, tout est possible et j'ai tout vu avec elle !

Le final est abracadabresque, limite abracadabrantesque ! Notre aventurier sort tout de sa poche, sans que l'on sache par quel miracle il a trouvé les solutions, ni quels indices il a ramassé pour aller voir à Douvres, ni comment il a résolu le rébus. La solution nous est donnée à la va-comme-je-te-pousse et à nous de nous démerder avec !

Il faudra que je trouve ce roman afin de le lire et de comprendre le tout parce que là, c'est un véritable gloubi-boulga dans ma tête…

"Au suivant !", comme le disais si bien le Grand Jacques.